new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Lille - Vieille Bourse | by Fábio Gabriel
Back to photostream

Lille - Vieille Bourse

"C’est sans conteste le plus beau monument de la ville.

 

Sa construction est décidée en 1651, pour offrir un abri aux gens de commerce et de finance, jusque là habitués à se rencontrer en plein vent. Sa réalisation est confiée à l’architecte Julien Destrée en 1652 – 1653.

 

Sous son apparente unité, elle est en réalité composée de vingt-quatre maisons identiques, bâties aux frais de vingt-quatre marchands. Elles forment un quadrilatère autour d’une cour à arcades, dont le calme contraste avec l’animation des rues alentour.

 

L’abondant décor sculpté des façades polychromes présente une infinie variété de pilastres animés d’atlantes et de cariatides. Au dessus des fenêtres, les frontons, tantôt cintrés tantôt triangulaires, sont ornés de cartouches pansus, de guirlandes de fleurs et de fruits charnus, à la manière de la Renaissance flamande.

 

La cour intérieure de la Vieille Bourse est ouverte chaque après-midi, du mardi au dimanche. Elle accueille un marché de livres d’occasion, parfois des joueurs d’échecs. Des soirées tango s’y déroulent le dimanche de 19h à 22h, de juillet à septembre."

 

www.lilletourism.com

544 views
0 faves
0 comments
Taken on April 17, 2010