new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Chicago (ILL) Willis Tower ( Ex. SEARS Tower ) 1974, N-E side " the loop " + notes | by (vincent desjardins)
Back to photostream

Chicago (ILL) Willis Tower ( Ex. SEARS Tower ) 1974, N-E side " the loop " + notes

John Hancock Center

gratte-ciel situé au 875 N. Michigan Ave. Il atteint 344 mètres de hauteur (100 étages) et fut dessiné par Bruce Graham. La flèche de l'antenne culmine à 457 mètres de hauteur.

Sa construction a été achevée en 1969 : il était alors le plus haut immeuble du monde en dehors de New York. Aujourd'hui, il est le quatrième building le plus élevé de Chicago, après la Willis Tower, la Trump Tower et l'Aon Center. Le bâtiment abrite des bureaux et des restaurants (dont un qui se trouve au 95e étage), ainsi que des appartements résidentiels. Il est possible d'admirer le panorama de Chicago depuis le 94e étage, à 314 mètres d'altitude.

John Hancock Center est le 6ème plus haut gratte-ciel d'Amérique (le second si on compte les antennes) et le 21ème plus haut du monde. Il culmine à 457,2 mètres de hauteur (antennes comprises).Le John Hancock Center est considéré comme l'un des bâtiments les plus célèbres du style architecturale expressioniste. Le revêtement extérieur de la structure est un renforcement de son « système tubulaire ».

Cette idée est l'une des techniques architecturales utilisée afin que le bâtiment ne bouge pas trop et reste droit en cas de vents forts ou de tremblement de terre.

Les dispositifs originaux tels que le revêtement ont incité le John Hancock Center à devenir une icône mondiale architecturale. Sa notoriété a permis à l'ingénieur civil Fazlur Khan et l'architecte en chef Bruce Graham de se frayer un chemin dans ce type de construction.

À la différence de la Willis Tower, les antennes du bâtiment sont de même taille, ce qui donne au bâtiment un aspect beaucoup plus symétrique, en dépit de plusieurs similitudes dans la conception des deux bâtiments.

 

www.trumpchicago.com/

Le Trump International Hotel and Tower

gratte-ciel résidentiel et hôtelier situé au 401 North Wabash Avenue dans le centre de Chicago (Illinois) portant le nom du milliardaire américain Donald Trump. Achevé à l'été 2009, il est le deuxième plus haut gratte-ciel de Chicago et des États-Unis après la Willis Tower. Le building mesure 423 mètres et possède 96 étages d'utilisations diverses.Donald Trump a annoncé en 2001 que le gratte-ciel deviendrait le plus haut bâtiment du monde, mais après les attentats du 11 septembre 2001, les plans de construction ont été réduits, et sa conception a fait l'objet de plusieurs révisions. Lorsque complété en 2009 elle est devenue le deuxième plus haut bâtiment aux États-Unis après la Willis Tower. Il est prévu qu'il soit dépassé par le One World Trade Center à New York au milieu de l'année 2013, et par la Chicago Spire, dont la construction est actuellement stoppée. La Trump Tower a dépassé le John Hancock Center, qui était l'immeuble avec le plus grand nombre de résidence dans le monde avant d'être à son tour dépassée par la Burj Khalifa de Dubaï en janvier 2010.

La conception de l'édifice comprend, à partir du rez-de-chaussée, un espace de vente au détail, un garage, un restaurant, un hôtel et des condominiums. Les 339 chambres de l'hôtel ont été terminées le 30 janvier 2008. Le 28 avril 2008 a marqué la grande ouverture en pension complète et des services. Un restaurant au 16ème étage, appelé Sixteen, a ouvert début 2008 et a reçu de nombreuses critiques favorables pour sa cuisine, son décor, son service et sa vue. La construction du bâtiment a été achevée en 2009.Donald Trump a annoncé en 2001 que le gratte-ciel deviendrait le plus haut bâtiment du monde, mais après les attentats du 11 septembre 2001, les plans de construction ont été réduits, et sa conception a fait l'objet de plusieurs révisions. Lorsque complété en 2009 elle est devenue le deuxième plus haut bâtiment aux États-Unis après la Willis Tower. Il est prévu qu'il soit dépassé par le One World Trade Center à New York au milieu de l'année 2013, et par la Chicago Spire, dont la construction est actuellement stoppée. La Trump Tower a dépassé le John Hancock Center, qui était l'immeuble avec le plus grand nombre de résidence dans le monde avant d'être à son tour dépassée par la Burj Khalifa de Dubaï en janvier 2010.

La conception de l'édifice comprend, à partir du rez-de-chaussée, un espace de vente au détail, un garage, un restaurant, un hôtel et des condominiums. Les 339 chambres de l'hôtel ont été terminées le 30 janvier 2008. La construction du bâtiment a été achevée en 2009.

Projet

Lorsque les plans de la futur tour ont été dessinés en 2000, il a été annoncé, à l'origine, que ce gratte-ciel devait être le plus haut du monde. Après les attentats du 11 septembre, on décida de réduire la hauteur de la tour de façon à ne pas attirer d'autres attaques terroristes.

Le design de la tour par Skidmore, Owings and Merrill a été pour la première fois dévoilé en décembre 2001. D'après le Chicago Tribune, le cabinet d'architectes a dû réaliser une cinquantaine de modèles avant d'en trouver un à leur goût. Toutefois, la première version de la tour n'a pas rencontrée le succès auprès des habitants de Chicago et l'on doit l'état actuel du building à une révision ultérieure des plans en juillet 2002. En janvier 2004, une autre révision à modifié le contenu des étages 17 à 26 et a installé des appartements et des chambres d'hôtel à la place de bureaux. La construction commença le 17 mars 2005.

 

AON Center :

(autrefois Amoco tower) est un gratte-ciel de Chicago, dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. C'est le troisième plus haut building de la ville après la Trump Tower et le cinquième des États-Unis.

L'Aon center (appelé à cette époque « Standart Oil Building »), éponyme de son principal occupant, Aon Corporation, a été construit par l'architecte Edward Durell Stone et terminé en 1972. En 1985, la compagnie à qui appartenait le bâtiment a changé de nom pour « Amoco Building », éponyme de la société pétrolière qui l'occupait. De 1990 à 1992, la façade du gratte-ciel qui avait été réalisée à l'origine en marbre de Carrare de 1,25" d'épaisseur (~ 30 mm) et qui avait beaucoup souffert du climat de Chicago fut rénovée et remplacée par du granite de 2" d'épaisseur (~ 50 mm). Le montant des travaux fut alors estimé entre 60 000 000 $ et 80 000 000 $.

En 1998, l'Amoco center est vendu à un prix que le public n'a jamais su. Certaines personnes estiment le coût de la vente entre 430 000 000 $ et 440 000 000 $. Plus tard, l'Amoco building sera nommé «Aon center» et sera vendu de nouveau en mai 2003.Avec ses 83 étages et ses 1136 pieds (soit 346 mètres et 3 centimétres), l'Aon center était à l'époque de sa construction le plus haut bâtiment de Chicago, le deuxième aux États-Unis et le deuxième au monde. En 1974, son titre de plus haut bâtiment de Chicago lui fut enlevé avec la construction de la Willis Tower, qui culmine à 443 mètres sans mât, et à 530 mètres avec un mât. L'architecture de la tour est rectangulaire et très simple. De couleur blanche, la façade est en granite.

14,896 views
3 faves
2 comments
Taken on June 9, 2010