Rita Crane Photography: Paris / Sacre Coeur at Twilight, Montmartre

Licensing available through Getty Images: www.gettyimages.com/Search/Search.aspx?assettype=image&am...

 

 

Dear Flickr friends ~ Not ready to leave my Paris archives just quite yet so I am reposting a view of the Sacre Coeur for you. I love the light and the color of the sky at dusk - the 'blue hour' - when day turns to night. The Sacre Coeur was built in the late 1800's on the hightest hill of Paris,where there had been a temple - since Roman times - that was found in archeological digs. Later other churches were built over those ruins.

 

N'etant pas tout a fait prete a quitter mes archives de Paris pour des nouvelles photos de Venise ou de la Californie du nord, je vous offre encore une prise de vue du Sacre Coeur. J'adore la lumiere et la couleur du ciel au crepuscule. Voir l'histoire du Sacre Coeur en francais si-dessous:

 

And here is some history of the Sacre Coeur for my French speaking Flickr friends:

Et pour mes amis Flickr francais voici de l'histoire pour vous, en francais:

www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article452&artsuite=5

 

Pour la construction du Sacré-Coeur, un concours est organisé. Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris, est membre du jury. Paul Abadie, âgé de 62 ans remporte le concours, face à soixante-dix-huit candidats. La construction proposée est de style Romano-byzantin qui s’inspire de Sainte-Sophie de Constantinople ou San-Marco de Venise. La première pierre sera posée le 16 octobre 1875. La fragilité du sol formé par les carrières de gypse, obligèrent Abadie à faire d’énormes travaux de fondation : 83 puits de 33 m de profondeur, remplis de béton et reliés par des arcs furent coulés, ce qui fait dire à certains que c’est la basilique qui soutient la Butte Montmartre et non le contraire ! En 1878, début des travaux de la crypte qui a une superficie égale à celle de la basilique, et c’est en 1881 que commencèrent les travaux du Sacré-Coeur proprement dit. La façade est construite en calcaire de Château-Landon, qui blanchit avec l’âge et le contact avec les eaux de pluie.

 

Issue des carrières de Souppes, cette pierre a la propriété de fabriquer du calcin, substance qui donne à l’édifice cette incroyable blancheur. Paul Abadie meurt en 1884 et cinq architectes vont se succéder et plus ou moins dénaturer le projet initial. Le dernier architecte Louis-Jean Hulot achèvera le campanile et la sculpture monumentale de la basilique. Le Sacré-Coeur mesure 85 m de long, sur 35 m de large.

 

Au fronton, dans une niche, on peut voir la statue de Jésus, montrant son coeur et signée Gustave Michel. Sur les contreforts du porche deux statues équestres d’Hippolyte Lefebvre représentent Jeanne d’Arc, et Saint Louis, symbole de sainteté et de justice, brandissant son épée la couronne d’épines.

 

39,292 views
457 faves
310 comments
Taken on February 13, 2007