new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Visite d'Eric Woerth de l'établissement Bray et Lû sur le thème de l'emploi des seniors | by Ministère du Travail, de l'Emploi et de la santé
Back to photostream

Visite d'Eric Woerth de l'établissement Bray et Lû sur le thème de l'emploi des seniors

(10 mai 2010)L’établissement Bray et Lû du groupe UMICORE illustre une démarche collective territoriale et la mise en œuvre d’action en faveur de l’emploi des séniors inscrites dans la durée. 2 accords ont été signés à 3 ans d’intervalle :

 

* Un premier accord du 6 décembre 2007 de gestion prévisionnel des emplois et des compétences (GPEC) qui comporte un volet accompagnement de l’emploi des séniors très complet (gestion des carrières et formation, ergonomie et conditions de travail, suivi spécifique des travailleurs âgés postés ou occupés sur des emplois pénibles).

* Un second accord du 28 janvier 2010 en faveur de l’emploi des séniors qui répond aux obligations de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009. Il complète l’accord de GPEC de 2007 sur plusieurs points : recrutements de seniors, améliorations des conditions de travail et prévention des situations à contraintes physiques, aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite, transmission des compétences et développement du tutorat.

 

L’établissement compte 182 salariés, il appartient à la division bâtiment du groupe UMICORE France (800 salariés). Activité : façonnage d’articles en zinc pour le bâtiment et d’accessoires et ornements standards.

 

Déroulé du déplacement

 

* Présentation de l’établissement et du groupe

* Présentation des dispositions de l’accord seniors UMICORE France

* Visite de d’un atelier de fabrication des ornements du site Bray (entretien avec un senior tuteur et présentation d’aménagements de postes de travail)

* Rencontre et échanges avec les partenaires sociaux signataires de l’accord seniors

1,873 views
0 faves
0 comments
Taken on May 10, 2010