new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Tumulus A - Bougon - Deux-Sèvres | by Vaxjo
Back to photostream

Tumulus A - Bougon - Deux-Sèvres

Le tumulus A est constitué d'un grand tertre hémisphérique d'environ 40 mètres de diamètre et limité par un triple parement concentrique.

Construit au début du IVème millénaire av. J.C., le monument a été réutilisé au cours du IIIème millénaire av. J.C.

 

A l'intérieur, le tumulus renferme une chambre sépulcrale de grande taille (7,80 mètres de long, 5 mètres de large et 2,25 mètres de hauteur) construite avec soin.

 

Placés légèrement de biais et disposés en Alternance avec des murets de pierres sèches, ils soutiennent une dalle unique de 90 tonnes qui recouvre l'ensemble de la pièce.

Au centre de la chambre deux piliers partagent l'espace en deux.

 

Lors des fouilles de 1840, 200 squelettes disposés en trois couches séparées par un dallage ont été découverts.

L'imprécision de la fouille nous empêche de savoir aujourd'hui si les trois couches sont attribuables à la période de réutilisation du monument au IIIème millénaire av. J.-C. comme l'indique l'abondant matériel découvert (céramiques à fond plat et rond, perles, dents perforées, colliers en coquillages, outillage lithique ainsi qu'une hache-marteau perforée en diorite), ou si la couche inférieure datait de l'époque de construction du tumulus au début du IVème millénaire.

Tumulus A intérieur

 

Les nouvelles fouilles ont montré que le sépulcre avait été condamné relativement peu de temps après sa construction.

Le couloir avait été obstrué par un bouchon de pierre. A la base de celui-ci fut découvert le crâne d'un homme portant une triple trépanation.

Quelques tessons ont également été trouvés en façade devant le parement.

Ceci semble indiquer que le monument continuait d'être fréquenté, et probablement l'objet d'un culte même après la fermeture du sépulcre.

 

Près d'un millénaire après cette condamnation, d'autres hommes sont venus déposer leurs morts.

Ne trouvant pas l'entrée dissimulée du couloir , mais connaissant l'existence d'une chambre funéraire à l'intérieur du tumulus, ils ont accédé à la chambre directement par le haut du tertre.

 

Source : www;deux-sevres.com

949 views
1 fave
6 comments
Taken on August 11, 2010