Ladakh, chemins d'Himalaya
Immenses et austères, les montagnes du Ladakh s’étendent dans le nord de l’Inde, à la frontière avec le Pakistan et le Tibet. Cette immensité s'est imposée à nous au cours de nos voyages, de manière toujours plus forte et envoutante. Alors que dans nos Alpes, il suffit souvent de porter le regard au loin pour retrouver une vallée et deviner la plaine un peu plus bas, les montagnes ladakhies ne semblent jamais finir, aussi loin que l'on marche, aussi haut que l'on monte, aussi loin que porte le regard, les montagnes se succèdent à l'infini, prolongées à l'ouest par la chaine du Kashmir, au nord par celle du Karakorum et venant s'évanouir à l'est dans les hauts plateaux tibétains. Ces voyages ont aussi été l'occasion de rencontrer un peuple qui depuis des siècles, s’est attaché à vivre dans ces montagnes, se satisfaisant des maigres ressources que la nature prodigue à ces altitudes et bravant la rudesse du climat, un peuple façonné par le bouddhisme tibétain, religion dominante de ces vallées. Cette rencontre s’est faite par les guides, cuisiniers et muletiers qui nous ont accompagnés le long de nos chemins, donnant lieu à des amitiés qui se prolongent encore aujourd’hui. Ils nous ont donné l’aperçu d’autant de parcours de vie différents dans un Ladakh en pleine mutation. Elle est aussi le fruit des regards, des sourires, des quelques mots, d’un thé ou d’un repas partagés le long de nos chemins. A travers ces photos, nous voulons rendre hommage aux habitants de ces villages, à leur accueil qui fut toujours chaleureux. Ces peuples portent en eux une grande leçon d'humanité, vivant dans un grand dénuement, ils rayonnent d’une sérénité et d'une joie que notre richesse matérielle est loin de nous apporter.
Ces images sont le fruit d’une démarche qui s’est affinée voyage après voyage tout au long d’une dizaine d’années, d’une recherche de conditions qui permettent de réaliser de « belles images qui racontent un pays », d’une volonté d’aller vers l’autre et d’échanger de part et d’autre de l’objectif. Au bout de ces dix ans, il nous est ainsi devenu impossible de dissocier le voyage de la photographie. Ces voyages ont été réalisés en couple et de ce fait, je ne peux qu’associer Isabelle comme co-auteure des images, indépendamment de qui se trouvait derrière l’objectif au moment de la prise de vue.
Les images présentées ici ont été réalisées au cours de trois voyages durant les étés 2006 à 2008, la plupart au cours de trekkings dans les différentes régions du Ladakh. Je tiens à remercier tout spécialement Stanzin Lakpa de Zanskar Trek (lakpale@yahoo.co.in , www.zanskar-trek.in) pour sa jovialité et son aide précieuse dans l’organisation des trekkings, Minup, Nigmo, Gyatso et l’ensemble des personnes qui nous accompagnées sur nos chemins d’Himalaya.
Je tiens de même à remercier tout spécialement Isabelle Ryaux de la bibliothèque Gabriel Péri pour le soutien apporté à cette exposition.
Grégoire Montjaux
36 photos · 690 views