new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Autun (Saône-et-Loire) | by sybarite48
Back to photostream

Autun (Saône-et-Loire)

Autun (Saône-et-Loire)

 

La Pyramide de Couhard (ou Pierre de Couhard).

Le nom est celui du hameau de Couhard situé dans les hauteurs d'Autun.

 

La ville d'Autun (Augustodunum)a été fondée par les Romains vers la fin du 1er siècle. Elle est la ville nouvelle remplaçant Bibracte, capitale des Eduens située sur le Mont-Beuvray.

 

La France compte quatre pyramides connues : à Falicon, près de Nice, à Couhard, près d’Autun, à Plouézoch et à Carnac. Mais il y en eut certainement d'autres.

 

La pyramide de Couhard daterait du Ier siècle. Sa hauteur d'origine devait atteindre 33 mètres. La forme devait être pyramidale. La tradition veut que la pyramide fut autrefois recouverte de marbre, mais ce fut plus probablement de calcaire blanc. Le parement aurait été arraché et réutilisé dans la construction de l'église et des maisons de Couhard, il ne reste que le blocage*.

 

La pente qui descend depuis la pyramide vers la ville était en partie occupée par une nécropole, le Champ des Urnes. Cette nécropole s'étendait le long de la voie d'Agrippa (en direction de Chalon).

 

Un médaillon d'or retrouvé sur place avec ces mots "Gloria Aedorum druidumque" laisse penser que cette pyramide servit de tombeau à Dividiacus, célèbre druide de la région.

 

En 1640, l'abbé de Castille fit creuser l'édifice afin de découvrir une chambre intérieure. Recherche infructueuse, l'édifice étant plein.

 

En 1960, lors de travaux de consolidation, on découvrit une plaquette de plomb, probablement du IIe siècle, avec des inscriptions certainement en rapport avec un rite magique, tablette conservée au musée Rolin. Cette tablette de 16cm sur 6, porte des inscriptions maléfiques en latin et en grec, ainsi qu’une grande croix.

 

 

*Blocage : type de maçonnerie appelée "opus caementicium", qui utilise du mortier, formé d'un mélange de sable (ou de pouzzolane) et de chaux, pour lier de petits blocs de roche concassée.

 

 

666 views
4 faves
0 comments
Taken on December 21, 2016