new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Chauvigny (Vienne) | by sybarite48
Back to photostream

Chauvigny (Vienne)

Chauvigny (Vienne)

 

Les ruines du Château Baronnial ou château des Evêques (XIIe siècle).

 

 

Occupant l'extrémité du promontoire de la ville haute, le château baronnial s'étend sur un périmètre de 230 mètres.

 

 

C'est l'ancien château des évêques de Poitiers.

 

Peu après l'an 1000, les évêques de Poitiers deviennent seigneurs de Chauvigny.

 

Le premier évêque de Poitiers seigneur de Chauvigny serait Isembert Ier. Isembert, archidiacre en 1012, sera élu évêque de Poitiers vers 1023. Il meurt probablement en 1047. Isembert Ier était neveu de Gislebert Ier lui-même évêque de Poitiers. Gislebert était probablement de la famille des seigneurs de Chauvigny; c'est lui qui fit construire la forteresse d'Angles-sur-l'Anglin; Isembert Ier y faisant construire l'église Sainte-Croix. Isembert II appelé Sénebaud, neveu d'Isembert I, deviendra à son tour évêque de Poitiers en 1047.

 

Au XIIe siècle, les évêques font construire un grand donjon sur la base d'une première tour. Ils autoriseront leurs vassaux à édifier leurs propres châteaux.

 

Les tourelles d'angle du donjon sont probablement du XIIIe.

 

Pendant la guerre de Cent Ans, les anglais prendront la ville à plusieurs reprises. Chauvigny sera ravagé par les troupes du comte de Derby en 1346. En 1372, du Guesclin et le comte de Berry assiège la place et le château baronnial cèdera après la prise de Poitiers. En 1412 Chauvigny retombera entre les mains des troupes anglaises du duc de Clarence.

 

Au début du XVe siècle, l’évêque Ithier de Martreuil se fait construire dans l'enceinte du château baronnial, le «château neuf» dont il reste des vestiges dans l'angle nord-ouest.

 

Pendant les Guerres de religion, la ville est aux huguenots. En 1562, les troupes royales s'emparent du châteai baronnial. En 1569, les troupes protestantes de Coligny reprennent la ville et brûlent le château baronnial. En 1590, la place ne cèdra à la ligue que sur ordre d'Henri IV.

 

Les évêques abandonneront la place au XVIIe siècle.

 

Le château sera vendu comme "bien national" à la Révolution, il a été exploité comme carrière de pierres par son propriétaire.

 

 

www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/86chauvigny-hist...

duguet.pagesperso-orange.fr/Isembert.htm

1,003 views
5 faves
0 comments
Taken on October 25, 2017