flickr-free-ic3d pan white

Aéroport Lyon-Saint Exupéry - Gare TGV

L'aéroport Lyon-Saint Exupéry (code AITA : LYS, code OACI : LFLL) anciennement dénommé Aéroport de Lyon-Satolas est le troisième aéroport français après ceux de Paris et Nice. Il est situé sur la commune de Colombier-Saugnieu à l'est de Lyon, dans le département du Rhône.

 

Histoire

 

La décision de construire un nouvel aéroport est prise à la fin des années 60, afin de pallier la saturation progressive de l'aéroport de Lyon-Bron. En effet, celui-ci, situé en milieu urbain, ne possédait pas de possibilité d'extension, et ses pistes trop courtes étaient inadaptées à l'accueil de vols long-courrier. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon souhaitait de doter la région Rhône-Alpes d'un aéroport à la mesure de son développement et de ses ambitions internationales.

 

Après 4 ans de travaux, le nouvel aéroport est inauguré le 12 avril 1975 par le président de la République Valéry Giscard d'Estaing, le préfet de région Pierre Doueil et le président de la CCI de Lyon, Fernand Blanc. Les activités de l'aéroport de Lyon-Bron y sont transférées dans la nuit du 19 au 20 avril et l'aéroport accueille ce même jour son premier vol commercial, un Mercure de la compagnie Air Inter en provenance de Paris.

  

La Gare Lyon TGV, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava.

En 1994 est inaugurée la gare TGV. Dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, son architecture audacieuse et visible plusieurs kilomètres à la ronde évoque un oiseau prenant son envol. Vue du ciel, la nouvelle configuration de l'aéroport (terminaux, parkings et gare) fait immédiatement penser à une tête d'oiseau.

Le 29 juin 2000, l'aéroport est renommé Lyon-Saint-Exupéry, à l'occasion du centième anniversaire d'Antoine de Saint-Exupéry, né à Lyon.

692 views
2 faves
0 comments
Taken on September 20, 2012