new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Enfant de Samba Dia 6 | by jo.pensel
Back to album

Enfant de Samba Dia 6

Selon le site SENEGALAISEMENT :

 

www.senegalaisement.com/senegal/societe_senegalaise.php

 

Malgré la pauvreté du pays, l'enfant sénégalais a, dans l'ensemble, une place enviable dans la société. Il est vrai que, dans les zones rurales, la scolarisation est minimale et même souvent nulle plaçant le Sénégal dans le lot des pays les moins alphabétisés d'Afrique. Les enfants commencent à la campagne à aider très tôt leurs parents sans que celà soit une corvée. Ici, les jeunes ne sont pas exploités comme celà se voit souvent en Amérique du Sud. Le seul phénomène de ce type se voit hélas chez les marabouts, pseudo chef-religieux envoyant des myriades de gosses en bas âge mendier dans la rue.

Au sein des familles, le cadet doit rester à la disposition du reste de la famille. Lorsqu'il est à la maison, on enverra ainsi le plus jeune aller chercher du sucre ou du pain à la boutique du coin sans que ce dernier n'ait le droit de se plaindre. Il reste des pays où on sait élever ses gosses.

Comme ailleurs en Afrique, la classe d'âge à la campagne et dans les petites villes a beaucoup d'importance. Les enfants qui naissent et grandissent ensemble sont des frères jusqu'à la fin de leur vie. Ainsi ne soyez pas étonné qu'un Sénégalais vous parle de ses cinquante frères : en plus de ses frères de sang et de ses cousins il y aura tous ses amis d'enfance issus de la même classe d'âge. Joueurs et libres, sportifs fous de foot, les rues du pays grouillent de vie, de cris, de rires et de pleurs. Généreux et partageurs, ils sont choyés par toute la famille même si très tôt ils sont autonomes. Dans un pays où les châtiments corporels sont très rares, ils restent en milieux rural très respectueux des adultes et des étrangers. On ne peut que regretter le nombre important de mariages précoce pour les fillettes (il n'est hélas pas rare de voir une gamine de 13 ans être offerte en mariage) et les mutilations sexuelles (excisions) toujours présentes.

 

2,229 views
0 faves
3 comments
Taken on March 12, 2008