new icn messageflickr-free-ic3d pan white
L’Histoire dit que, n’ayant pas de descendance, le roi Charles XIII de Suède adopta, en 1810, le Maréchal de France Bernadotte et que celui-ci lui succéda sur le trône en 1818… Depuis, une dynastie royale venant des Pyrénées françaises règne en Suède. | by caminanteK
Back to photostream

L’Histoire dit que, n’ayant pas de descendance, le roi Charles XIII de Suède adopta, en 1810, le Maréchal de France Bernadotte et que celui-ci lui succéda sur le trône en 1818… Depuis, une dynastie royale venant des Pyrénées françaises règne en Suède.

.

 

(La versión española está al pie de la foto siguiente)

  

La dame du lac...

  

C’est l’Histoire, et c’est une étrange histoire. Heureusement la légende est là qui explique l’histoire. La légende dit qu’en des temps reculés, un jeune berger, en passant près du lac d’Estaing, entendit un bruit, vit sortir de la brume du lac une ombre aux longs cheveux bruns… Il prit peur, mais fut bientôt rassuré…

 

- Ne crains rien, dit-elle, je suis la fée du lac d'Estaing. II y a bien longtemps j'étais une reine célèbre, mais un mauvais sort me retient au fond des eaux. Toi seul peux me délivrer.

  

La chose n’était pas simple, mais il fit le nécessaire

 

- Tu m'as sauvée et je suis ta femme désormais. Je vais t'apporter le bonheur et la richesse, et tu me garderas toujours, mais à une condition : ne m'appelle jamais "folle" ou "fée".

 

Ils eurent cinq enfants, la reine s’en occupait très bien et tout allait pour le mieux…

 

La légende n’e dit pas ce que la reine murmurait en riant un jour à l’oreille de son mari, toujours est-il qu’assez émoustillé celui-ci s’exclama

 

-Mais t’es folle !

 

Et ce fut la fin de l’histoire...

 

La fée n'oublia cependant pas ses enfants. Tous les matins, dès que son mari se rendait au village, elle venait les peigner et les cajoler.

Le seigneur, la surprit un jour et la supplia de rester.

- Je ne peux pas, répondit-elle ; et puisque tu m'as revue, je ne reviendrai plus. Mais sache que nos enfants deviendront illustres.

La promesse de la fée fut tenue et Jean Bernadotte, qui descendait de la famille Abadie de Sireix, devint roi de Suède et fonda une des plus heureuses dynasties qui existent encore dans notre monde tourmenté."

  

Photo : Enigmes, mystères et légendes des Pyrénées. Lac d’Estaing (Hautes Pyrénées), à la porte du Parc National des Pyrénées Centrales.

  

(D’après Bernard Duhourcau, Guide des Pyrénées mystérieuses (Tchou, 1973)

10,497 views
58 faves
85 comments
Taken on December 25, 2009