Être jeune à Marseille
Une exposition de restitution des ateliers “Photographie” de la Fabrique 2017-2018.
Pour la deuxième année, la Fabrique des écritures présente une exposition des travaux photographiques de doctorants et étudiants de master réalisés au cours de ses ateliers “photographie”. Menés par Marco Barbon et Franco Zecchin, ces ateliers visent à approfondir l’expérience pratique de la photographie et ses usages dans les sciences sociales, avec l’objectif d’expérimenter la photographie comme source de connaissance. Ces séances pratiques s’inscrivent dans le séminaire de recherche de l’EHESS Marseille « Observer, décrire, interpréter. Photographie, cinéma et sciences sociales ».

Les photographes

Violaine Chevrier – Quart d’air
Le temps d’un quart d’heure les élèves se retrouvent pour une bouffée d’air dans le sas d’entrée du Lycée Saint-Charles, mi-dedans, mi-dehors, dans un espace à la fois libre et encadré.

Ziyu Lin – Une vie différente
Portraits d’étudiants chinois en France et, en contrepoint, les difficultés d’intégration qu’ils rencontrent au quotidien.

Joëlle Rivier – Je veux être au sommet du vide
Reportage autour de l’atelier d’écriture et d’intervention urbaine mené par des jeunes du Lycée Saint-Exupéry, communément appelé Lycée « Nord ».

Davide Cacchioni – Jeunes… par dessus le marché
Reportage sur les nouveaux producteurs et artisans du marché bio du cours Julien.

Margot Bergerand – Traits d’union
Reportage sur les activités d’accompagnement scolaire et la fanfare de la Dar Lamifa, un lieu associatif engagé, animé par des bénévoles.

Emma Cavalleri – The non-symbolic work
Ils sont boulanger, menuisier, luthier… portraits des nouveaux artisans marseillais, à rebours de la pensée de Robert Reich qui affirme que pour être compétitif il faut développer des emplois symboliques

Anaïs Baseilhac – Rue des Convalescents
Pour des questions de droit à l'image, ces portraits, réalisés dans une maison de retraite à Marseille, ne sont pas présentés.

L'exposition a été présentée à la Vieille Charité, Marseille, à l'été 2018.

Plus d'infos : lafabriquedesecritures.fr/formation
30 photos · 50 views