La Schtroumpf expérience : une immersion réussie dans l’univers des Schtroumpfs
Ouvert depuis le 30 mai dernier dans l’un des halls de Paris Expo (Porte de Versailles) nous avons pu découvrir l’exposition de la Schtroumpf expérience qui réjouira les petits comme les grands.

Les Schtroumpfs est à la base une série de bande dessinée belge créée par Peyo en 1958 racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt. Les Schtroumpfs c'est ainsi plus 30 millions d'albums, 300 millions de figurines, 50 millions de disques et CD et 10 millions de DVD vendus dans le monde entier. Au cinéma, il atteint plus de 560 millions de dollars de recettes pour le 1er film Les Schtroumpfs, mélangeant animation et prises de vues réelles, en 2011. En 2013, Les Schtroumpfs 2 totalise 347,5 millions de dollars récoltés dans le monde. La troisième adaptation, Les Schtroumpfs et le Village perdu sortie en 2017, est exclusivement en images de synthèse. Elle récolte 197,2 millions de dollars de recettes au niveau mondial.

L’exposition La Schtroumpf Experience, a attiré en Belgique 240 000 visiteurs et fut nommée aux Visit Brussels Awards et on comprend aisément cet attrait du public tant cette exposition mérite d’être découverte et apparait comme un hommage aux personnages cultes créés par Peyo.

La Schtroumpf Expérience, c’est ainsi une histoire à vivre, à voir et à écouter. Les décors plus grands que nature vous feront vous sentir de plus en plus petit jusqu’à atteindre la taille d’un Schtroumpf, « haut comme trois pommes ». Présentés sous la forme de marionnettes et d’hologrammes, vous êtes accueillis par de véritables Schtroumpfs dès votre arrivée au village. Vous achèverez votre transformation en goutant à l’élixir magique du Grand Schtroumpf.

Ainsi après avoir découvert un court film nous présentant l’univers des schtroumpfs nous voici parti à l’aventure à découvrir plusieurs salles nous rappelant tant d’excellents souvenirs à lire les aventures des schtroumpfs, à regarder la série animée qui a bercé notre enfance.

On appréciera également la volonté de créer une véritable histoire pour permettre au public de s’immerger totalement dans cette aventure. En effet, le sorcier, Gargamel, prépare une machine infernale qui menace le monde magique des Schtroumpfs. Les spectateurs sont conviés à partir à l’aventure et d’aider les Schtroumpfs à ramener la sérénité au village.

On traversera une cascade en vidéo mapping, on devra s’échapper de la cage dans laquelle vous a capturé Gargamel, et découvrez les 1001 facettes de la machine infernale pour enfin s’envoler-vous à dos de cigogne pour un vol inoubliable en réalité virtuelle (l’une des meilleures expériences de réalité virtuelle faites à ce jour).

La Schtroumpf Expérience, c’est aussi une expérience engagée pour la promotion du développement durable. Comme les Schtroumpfs, découvrez les 17 objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations Unies en identifiant les 17 objets correspondant répartis dans le parcours. Il vous faudra au moins une bonne heure pour venir à bout de cette immersion totale dont on ressort simplement heureux et nostaligique…

Informations :
Du 30 mai au 20 octobre à Paris Expo – Porte de Versailles
Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Fermé le mardi en périodes scolaires
Dernière entrée à 18h
Parking Porte de Versailles (Face au 39 Bd Victor 75015 PARIS)
Tél. : 01-53-68-46-09
73 photos · 1 view