Monte Renoso (2352 m)
16 Octobre 2018 - Versant NE

Le massif du Renoso est le troisième plus haut de Corse, après le Cinto et le Rotondo. Son accès est rendu facile par la petite route du refuge de Capannelle. De là, un parcours balisé mène sans grand effort au superbe lac de Bastani puis au Monte Renoso lui-même.

Une randonnée parfaite donc, sur le papier en tout cas, car en réalité elle n'aura aujourd'hui pas l'éclat escompté. En effet les nuages sont omniprésents. Après des heures d'attente morose dans mon véhicule, sous la pluie, j'observe enfin une petite trouée de ciel bleu. Il est 15h, je saute alors dans mes chaussures et pars en vitesse.

A la laide première pente, sous les téléskis, succède un vrai paradis : la source de Pizzole et son replat verdoyant, puis le lac de Bastani dans son écrin minéral. Même en l'absence de soleil je devine que les lieux sont magnifiques. Le tracé se poursuit vers l'ouest et débouche sur la crête, laquelle est plutôt un vaste plateau. Une dernière montée en pente douce et me voilà sur les rochers sommitaux du Monte Renoso (2352 m).

Je ne vois pas grand chose et reste donc très peu de temps près de la tête de Maure, symbole corse, qui a été sculptée au sommet. Retour tranquille via la Punta Bacinello (2247 m).
12 photos · 17 views