Les Diablerets (3210 m)
10 Juillet 2018 - Versant NE

Incursion dans les Alpes Bernoises, vers le sommet des Diablerets qui constitue le point culminant du canton de Vaud. L'accès à cette montagne est grandement facilité au nord par le téléphérique "Glacier 3000" qui part du col du Pillon et qui propulse les alpinistes en altitude.

Départ du Sex Rouge donc, à près de 3000 mètres. Je m'éloigne aussi vite que possible des trop nombreux touristes, en descendant la crête plein sud. Après avoir traversé une petite dépression, je remonte facilement jusqu'à une tête rocheuse. Une courte désescalade équipée d'une corde fixe me permet ensuite de prendre pied sur le glacier des Diablerets. Ne reste plus qu'à remonter la pente douce, mais un peu longue, dudit glacier jusqu'au sommet des Diablerets (3210 m). Panorama très étendu sur les Alpes valaisannes, le massif du Mont-Blanc, le Léman...

Je reviens par le même itinéraire jusqu'à la "Quille", un étonnant doigt rocheux qui surgit des pistes de ski. Puis je traverse le glacier de Tsanfleuron pour aller gravir l'Oldenhorn (ou Becca d'Audon, 3123 m), une pointe rocheuse à la belle prestance.

Retour ensuite à la passerelle suspendue du Sex Rouge (2971 m), alors que les nuages envahissent la montagne.

Un circuit court et facile, dans un secteur où il faut atteindre les sommets pour trouver un peu de tranquilité.
27 photos · 32 views