Puy de Dôme (1465 m)
22 Juin 2017 - Versant N

Avec ses 1465 mètres d’altitude, le Puy de Dôme est loin d’être le plus haut sommet d’Auvergne, mais c’est à coup sûr le plus emblématique. Ce volcan endormi de la chaîne des Puys se trouve à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département.

Je profite d'un trajet vers les Alpes pour faire une halte dans ce joli secteur, en partant du col des Goules. Je monte tout d'abord vers le splendide cratère du Puy Pariou (1209 m), avant de redescendre sur l'autre versant par un grand escalier. Je file ensuite plein sud vers le Puy de Dôme, en terminant l'ascension par l'ancienne route automobile, désormais empruntée par le train à crémaillère électrique qui achemine les visiteurs au sommet.

Je profite du panorama, en faisant le tour de la station météorologique, avant de quitter la large cime envahie de touristes. Il y a décidément bien trop de monde ici !

Sur le chemin du retour je fais un crochet par le Petit Suchet (1198 m), puis le Grand Suchet (1231 m), pour terminer par le Puy de Côme (1253 m) dont l'ascension est interdite par un arrêté municipal. Une info que je découvrirai bien plus tard !
16 photos · 12 views