Pic de Rulhe (2783 m)
21 Septembre 2013 - Versant N

Taillé dans le gneiss, le Pic de Rulhe occupe une situation privilégiée au cœur des reliefs sauvages de l'Ariège. En effet, il règne en maître sur les cirques de Joclar et de l’Albe, le haut Najar et la région de Fontargente.

En réalité cette montagne, dont l'altitude est relativement modeste, doit aussi (et surtout) sa notoriété à sa silhouette escarpée. Oui, on ne grimpe pas là-haut les mains dans les poches, il faut s'employer ! Car l'ascension, une fois passé le refuge du Rulhe, va bien au-delà de la simple randonnée : le candidat au sommet doit gravir des pentes raides et glissantes sur le gispet, puis surmonter un amas de gros blocs, pour enfin goûter aux joies de la cime.

Le cadre est typique de l'Ariège : entre les reliefs tourmentés sont nichés de superbes étangs. L'endroit me séduit aussi par son austérité, et par le fait que tout là-haut on est plutôt tranquille, on ne croise guère que quelques randonneurs expérimentés, avec qui on peut partager de belles discussions, entre passionnés...
14 photos