Grande Rochère (3326 m)
27 Juin 2017 - Versant SE

Je poursuis mon séjour en val d'Aoste, mais après quatre grandes courses ensoleillées les nuages viennent désormais jouer les troubles faits. Malgré un ciel bâché je prends la direction de la Grande Rochère, un sommet rarement visité.

Départ au hameau isolé de Planaval. Une piste me mène plus haut à l'alpage de Bonalex, où est dissimulé un petit refuge. La montagne est dans les nuages, je ne distingue rien mais je décide d'insister, comptant sur mon sens de l'orientation pour m'aiguiller.

Par des pentes d'éboulis soutenues je m'élève à l'aveugle dans le large versant oriental, pas serein quant à la direction que j'ai prise. Une éclaircie vient alors confirmer mes doutes : je ne suis pas dans le bon couloir. Celui-ci est verrouillé plus haut par des parois. Demi-tour donc, mais pas question d'abandonner !

Revenu 400 mètres plus bas je tire vers l'est à flanc de montagne. La vision est très réduite mais je parviens quand même à trouver un semblant de sentier. Je remonte donc par cet itinéraire pour aboutir, enfin, sur la large crête sud qui conduit sans problème au sommet.

En temps normal la vue est splendide sur les Grandes Jorasses toutes proches, juste de l'autre coté du Val Ferret. Dommage que je ne puisse en profiter aujourd'hui.
20 photos · 23 views