Grammont (2171 m)
23 Octobre 2012 - Versant S

Le Grammont est une montagne très connue du Chablais valaisan. Elle est en quelque sorte le pendant suisse de la Dent d'Oche, et donc à ce titre l'un des principaux belvédères sur le lac Léman. Son versant nord s'y jette directement.

Il existe bon nombre d'itinéraires pour atteindre ce sommet modeste. Le plus fréquenté d'entre tous démarre au-dessus de Miex et passe par le sanctuaire lacustre de Tanay. L'endroit est somptueux, bien qu'un peu trop touristique à mon goût. Mais de bon matin, l'endroit est encore endormi et c'est tant mieux. Blotti au cœur d'un vallon suspendu, le lac de Tanay resplendit, surtout à cette période où les couleurs de l'automne embellissent le paysage.

Depuis le village d'altitude, un large sentier s'élève dans les pâturages jusqu'au col des Crosses. Juste au-dessus les deux pointes rocheuses des Jumelles font forte impression. Le sommet du Grammont s'atteint ensuite très rapidement. En ce jour l'ambiance est belle, avec une mer de nuages recouvrant le lac Léman. Je redescends tranquillement et flâne autour de Tanay, en faisant le tour du lac, histoire de repartir d'ici avec quelques beaux clichés.
23 photos · 1 view