Tête à l'Ane (2804 m)
25 Octobre 2012 - Versant SO

La Tête à l'Ane est le point culminant des Rochers des Fiz, une immense falaise qui s'étale telle une forteresse face au massif du Mont Blanc. Les impressionnantes parois forment, depuis la Pointe de Platé jusqu'à la Pointe de Sales, une longue barrière continue qui se coude à angle droit au niveau de la Pointe d'Anterne. Un secteur de toute beauté qui comporte bien des curiosités géologiques.

Départ au Lignon, sur les hauteurs de Sixt-Fer-à-Cheval, pour une fraîche marche d'approche au milieu des cascades, jusqu'aux chalets de Sales. Une fois passé ce petit village d'altitude je m'élève plein est jusqu'aux alpages de Salamanes. Dans la plus totale solitude je remonte paisiblement les prairies en allant droit vers le sommet. Le soleil réchauffe délicatement mon visage. Les hautes herbes jaunes sont encore imbibées de rosée. Les petits bonheurs d'une matinée d'automne... La suite est moins drôle : un raide couloir en éboulis instable, qu'il faut gravir au mieux, et une cheminée finale en rocher pourri. Mais cela en vaut la peine, car depuis le sommet le panorama est bluffant sur les sommets du Giffre, en particulier le "gros" Buet, et sur le lac d'Anterne dans lequel le regard plonge immanquablement.

D'un côté les neiges éternelles du Mont Blanc, de l'autre les ondulations verdoyantes du Chablais... Deux conceptions de la montagne qui s'affrontent. Mais pourquoi choisir? Pas très enclin à quitter ce lieu magnifique et ce décor de rêve, je décide de me lancer dans une chevauchée des Fiz, enfin, une partie tout du moins. Je rejoins dans un premier temps un sommet non indiqué sur la carte, mais que certaines sources nomment Pointe de la Mitraille (2741 m). Puis j'évite par le bas la profonde et sinistre entaille du couloir de la Mitraille avant d'escalader les blocs décharnés de la Pointe d'Anterne (2733 m). Retour par les lapiaz du versant ouest, face au singulier désert de Platé, pour clore cette superbe balade panoramique à l'écart de la foule. La montagne comme je l'aime, en somme.
56 photos · 5 views