Mont Gelé (3518 m)
24 Juin 2017 - Versant SE

Sur la frontière italo-suisse, entre val de Bagnes et Valpelline, plusieurs sommets méconnus restent dans l'ombre du Grand Combin. Ce ne sont pas les montagnes les plus hautes, ni les plus belles, mais c'est avec plaisir que je reviens dans ce secteur isolé pour gravir le Mont Gelé.

Je monte cette fois depuis le versant italien, au petit matin, jusqu'au refuge de Crète Sèche. Je dépasse le bivouac Spataro, puis je parcours le singulier Plan de la Sabla, avant d'obliquer plein ouest vers le col du Mont Gelé. Celui-ci s'atteint par les rochers de droite. Je découvre enfin le sommet, tout près désormais, et je le rejoins facilement en traversant le glacier (ou ce qu'il en reste) et en grimpant sur les blocs finaux.

Un trailer me rejoint sur la cime, et repart aussi vite qu'il est arrivé. Drôle de manière de vivre la montagne mais après tout, il en faut pour tous les goûts.

Au final voilà une ascension comme je les aime, simple et sauvage. J'en garderai un bon souvenir, notamment grâce à ce chien de berger qui m'a accompagné 5 heures durant, de la vallée jusqu'au glacier !
26 photos · 54 views