Rocher Blanc (2928 m)
25 Novembre 2011 - Versant S

La nuit fut longue car je n'ai pas trouvé le sommeil. L'annexe de la petite cabane de pêcheurs, située sur la rive ouest du lac de la Motte, ne m'a finalement apporté que très peu de confort.

Dès le lever du jour je m'élève vers le sud-est, contourne le lac Blanc, puis remonte des pentes de rochers jusqu'au glacier de l'Amiante. Un glacier en toute fin de vie, quasi-inexistant. Très vite je regarde sur ma gauche et improvise une attaque sur la face sud du Rocher Blanc. Le terrain est raide et instable, mais peu exposé donc peu dangereux. Je finis par rejoindre l'arête occidentale, dont je suis le fil sans problème jusqu'au sommet.

Panorama très ouvert depuis cette cime qui est la deuxième plus élevée du massif, après le Grand Pic de Belledonne dont la silhouette agressive se dessine au sud. Je fais par la suite un rapide détour par Rocher Badon (2912 m), le sommet voisin, puis je me lance dans la très longue descente de la Combe Madame, où est niché un petit refuge, ce qui me ramène trois heures plus tard dans le fond du Haut Bréda.
19 photos · 4 views