Mont Giusalet (3312 m)
11 Juillet 2011 - Versant N

Le Mont Giusalet est un joli sommet dominant le lac du Mont-Cenis. Il est clairement visible depuis la route qui franchit le grand col frontière. Je choisis de le gravir par la face nord, une voie très peu fréquentée, puis de réaliser une traversée.

Départ au niveau du barrage pour une montée longue et rébarbative par la piste militaire du fort de Malamot. L'endroit n'est pas bien sauvage car les pentes recèlent de divers vestiges de la guerre. Après la ferraille et le béton, c'est avec bonheur que j'atteins les jolis lacs Giaset. Il me faut ensuite remonter dans la face nord par des éboulis instables, franchir un goulet, puis gravir de raides pentes de neige. La sortie au soleil se fait au niveau du grand plateau sommital. Il me suffit alors de tirer plein sud pour rejoindre rapidement le point culminant.

La vue est belle côté sud en direction d'un attirant groupe de montagnes : Mont d'Ambin, Pointe Sommeiller, Rognosa d'Etache... De quoi réaliser un beau circuit à l'avenir ! Descente via la Cime du Bard (3168 m), le bivouac Vacca, les granges d'Arpon, suivi d'un long trajet de retour par la piste de la combe de Crèvecœur.
21 photos · 3 views