Strahlhorn (4190 m)
11 Septembre 2010 - Versant N

Econduits la veille lors d'une tentative au Rimpfischhorn, nous revoyons sagement nos prétentions à la baisse et lorgnons désormais les courbes du Strahlhorn, toujours au départ du luxueux refuge Britannia.

L'itinéraire épouse dans un premier temps les bombements de l'Allalingletscher en un enchaînement de longs faux plats. Seuls quelques franchissements de crevasses viennent rompre la monotonie du tracé. Une fois à l'Adlerpass le panorama s'ouvre sur la vallée de Zermatt. Nos yeux émerveillés de petits alpinistes accrochent immanquablement la pyramide parfaite du Cervin qui se dresse face à nous. Combien d'années encore avant d'oser nous y attaquer ? Nous gagnons ensuite le sommet du Strahlhorn par les pentes douces comprises entre les arêtes nord et nord-ouest. Avec, en guise d'obstacle final, une étroite arête de neige aux pentes très fuyantes. Faux-pas interdit !

Finalement cette course sans technicité, plutôt destinée aux skieurs de randonnée, ne vaut (en dehors du label "4000" dont elle est estampillée) que par l'extraordinaire panorama qu'elle offre sur une flopée de hauts sommets valaisans.
24 photos · 21 views