Pic de Cambalès (2965 m)
4 Mai 2016 - Versant E

De retour à Cauterets, 20 ans après, je redécouvre les lieux qui ont bercés ma jeunesse. C'est de là que provient mon amour pour la montagne, tout a commencé ici, lorsqu'à l'âge de 7 ans mon père m'avait emmené sur mon premier sommet, le Cabaliros. C'est donc avec une certaine émotion que j'arpente les rues de la station thermale, écrasée par les montagnes, ainsi que les environs du pont d'Espagne situé un peu plus haut.

Une longue marche d'approche me mène au refuge Wallon, placé au cœur de la vallée du Marcadau. Je m'oriente alors au nord-ouest pour entrer dans le vallon de Cambalès. La neige fait son apparition et je chausse les raquettes. Je contourne les lacs d'Opale puis je rejoins tranquillement le col d'Aragon, où je surprends un isard. De là le sommet du Pic de Cambalès (2965 m) est vite atteint, en crampons.

Je savoure le panorama sur toutes ces cimes qui me sont encore si familières : Balaïtous, Grande Fâche, Vignemale... Autant de noms qui m'évoquent de lointains souvenirs, enfouis dans les lymbes de mon enfance...
28 photos · 3 views