Tuc de Mulleres (3010 m)
26 Octobre 2005 - Versant E

Le Tuc (ou Pic) de Mulleres est une montagne massive située en périphérie du massif de la Maladeta. Ce sommet est généralement considéré comme un "3000" facile, idéal pour faire ses premières armes. Le flanc occidental est un immense champ de caillasse, que l'on peut remonter très tranquillement depuis la vallée de Venasque. De l'autre côté, celui que nous avons choisi, l'ascension est plus corsée, mais elle n'oppose guère de difficultés.

Nous partons de la bouche sud du tunnel de Vielha et remontons tranquillement, dans l'après-midi, le val de Mulleres. Le versant nord du Pic Feixant fait forte impression. Nous atteignons la frêle cabane de Mulleres où nous passons la nuit.

Le lendemain nous grimpons au lever du soleil jusqu'au col de Mulleres, puis jusqu'au sommet tout proche. Quel panorama depuis là-haut ! Le massif de la Maladeta se dévoile sous un jour nouveau, dominé qu'il est par l'Aneto resplendissant des teintes automnales. En solo je prolonge ces bons moments en poussant jusqu'au Pic de Salenques (2990 m) et au Cap deth Horo de Mulleres (2975 m), deux cimes voisines pour compléter la journée.
13 photos · 1 view