Tuc des Arribans (2088 m)
29 Décembre 1999 - Arête S

Nous avons eu la bonne idée de venir fêter le passage à l'an 2000 à la montagne, dans la région de Cauterets que nous connaissons si bien. L'occasion de s'adonner aux plaisirs de la glisse : ski alpin, ski de fond... et également l'opportunité, pour mon père et moi, d'effectuer une randonnée en raquettes. A ce titre, nous avons choisi de découvrir les hauteurs de la vallée sous un nouveau jour, c'est-à-dire garnies d'un épais manteau neigeux.

Départ à Cauterets même, derrière le fronton. Nous progressons par un froid saisissant, sous les branchages écrasés par le poids de la neige, en évitant au mieux les arbres déracinés par la violente tempête qui a balayé toute la France il y a quelques jours. Nous rejoignons ainsi le col de Riou et commençons à suivre la crête vers le nord. La Pène de Bassots (2012 m), Escalabor (2054 m), la Pène Nère (2058 m) et le Tuc des Arribans sont vite avalés.

Mais le sommet qui nous tenait le plus à cœur, le Viscos, est trop escarpé à notre goût. Nous le laissons derrière nous, un peu déçus. Malgré tout nous avons bien profité de ce splendide cadre hivernal, avec des cimes magnifiées par la neige.
9 photos · 2 views