Aiguille Grise de Varan (2544 m)
22 Juin 2010 - Versant S

En attendant de me frotter au Mont Blanc, je cherche à effectuer une sortie d'échauffement. Reste à savoir où... Depuis le Bettex, où des amis ont loué un chalet, je repère une montagne élancée, une belle proue rocheuse dominant Sallanches. Je ne connais même pas son nom, et je n'ai pas de carte du secteur. Mais à vu d'œil il semble y avoir un sentier montant par le versant sud jusqu'à un col proche du sommet... Allez, en route pour une exploration totalement improvisée !

Ce sommet, je découvrirai plus tard qu'il s'agit d'une des Aiguilles de Varan, l'Aiguille Grise plus précisément, dominée qu'elle est par sa jumelle l'Aiguille Rouge.

Depuis le Plateau d'Assy la montée est raide mais bien tracée jusqu'au col de Barmerousse. Une quinzaine de bouquetins m'y accueillent de toute leur insouciance, et un lagopède fuit à tire d'aile à mon arrivée. Plus haut, une fois que j'ai remonté les pierriers, je me heurte consécutivement à deux barres rocheuses peu commodes qui défendent solidement l'accès à la cime exigüe, alors qu'à l'ouest les nuages dissimulent un gouffre insondable.
17 photos · 1 view