Grand Vignemale (3298 m)
15 Août 1998 - Versant E

Le Vignemale est, à mes yeux et à ceux de beaucoup d'autres, la montagne la plus mythique des Pyrénées. Il faut le voir depuis la vallée de Gaube, et prendre de plein fouet sa face nord, la plus haute paroi de la chaîne. Il faut le gravir par sa voie normale du glacier d'Ossoue, marchant ainsi dans les traces des pionniers, notamment celles de Russell, pour ne pas le citer. Il faut, enfin, chevaucher la grande couronne de "3000" bordant le glacier, pour s'imprégner des lieux et se laisser convaincre que c'est la plus belle montagne des Pyrénées.

Dans l'imaginaire d'un gamin ayant passé son enfance dans la région de Cauterets, le Vignemale représente la montagne impossible, la montagne suprême, dans tout ce qu'elle a de plus pur.

Cette journée gardera une double saveur pour moi. Elle aura tout d'abord le goût de l'exploit. Ce n'en est pas un, loin de là, mais quand on a 13 ans tout paraît si grand... Elle aura également le parfum d'un rêve qui s'éteint, pour laisser la place à d'autres. J'ai compris ce jour-là que les ascensions ne sont jamais aussi belles que lorsqu'on ne les a pas encore réalisées.
18 photos · 6 views