Tête du Ruitor (3486 m)
27 Novembre 2011 - Versant O

Coincé entre les grands massifs que sont la Vanoise, le Gran Paradiso et le Mont Blanc, le secteur du Ruitor a gardé un caractère confidentiel. Hors saison hivernale tout du moins, ce sommet étant un haut lieu de l'héliski.

Nous démarrons notre course côté français, sur les hauteurs de la vallée de la Tarentaise, au hameau des Mollettes où nous avons discrètement monté la voiture. Le refuge du Ruitor, au bord d'un grand replat, est à seulement quelques minutes. Nous prenons ensuite la direction de l'est, en visant les grandes moraines du glacier de l'Invernet, que nous atteignons vers 2700 mètres. Nous remontons le glacier en son centre, évitant les crevasses, avant que la pente ne s'accentue (45° sur 200 mètres) jusqu'au Noeud des Vedettes, où nous découvrons enfin le véritable sommet.

Une fois la frontière franchie, il ne nous reste plus qu'à traverser le vaste bassin glaciaire du Ruitor. Une ultime pente soutenue nous conduit enfin à la cime, sur laquelle trône la Madone veillant sur Aoste, que nous ne manquons pas d'embrasser en souvenir de cette belle ascension !
30 photos · 1 view