Signal du Petit Mont Cenis (3162 m)
13 Juin 2008 - Arête S

Après une journée de repos bien méritée (quoique plutôt "forcée" par la météo...), j'effectue l'ascension du Signal du Petit Mont Cenis, appelé également Punta Clairy. C'est un modeste belvédère de la Haute Maurienne qui domine directement le col du Mont Cenis, passage utilisé depuis l'antiquité pour traverser les Alpes.

L'itinéraire le plus simple démarre de la rive occidentale du lac du même nom et rejoint le col de Sollières. De là il suffit de suivre l'arête sud-ouest, en évitant de petits gendarmes par la gauche, pour atteindre la cime. En cette mi-juin il subsiste de la neige au-dessus de 3000 mètres mais avec un regel correct cela ne me freine pas. Beau panorama sur les hauts sommets du secteur : Scolette, Ambin, Giusalet, Lamet, Ronce, Parrachée, Echelle...

En complément je passe par le Mont Froid (2822 m) et par la Pointe de Bellecombe (2755 m) afin d'explorer un peu mieux cette zone qui fut le théâtre de violents combats lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le conflit a d'ailleurs laissé des cicatrices. De nombreux bâtiments en ruine et plaques commémoratives témoignent encore de ce triste passé.
28 photos · 2 views