Pointe de la Galise (3343 m)
26 Novembre 2011 - Versant O

Au tréfond de la très longue vallée de la Tarentaise, encore hors de portée de l'expansion tentaculaire de la station de ski de Val d'Isère, s'élèvent quelques jolis sommets. A cette époque de l'année, qui plus est par déficit d'enneigement, on y trouve une certaine tranquilité.

Henri et moi partons du Pont St-Charles, sur la route menant au col de l'Iseran, et montons en direction de l'est par les gorges du Malpasset. Le tracé, recouvert par endroits de glace vive, oblige à un cramponnage appliqué pour ne pas finir cinquante mètres plus bas dans le torrent glacé.

Passé le replat enneigé du refuge de Prariond nous gagnons vite de l'altitude, alternant entre crampons et raquettes selon la déclivité de la pente et la qualité de la neige. Nous franchissons une étroiture exposée aux chutes de pierre, puis terminons notre ascension en pente douce par le glacier de Bassagne, jusqu'à atteindre la cime. Superbe vue depuis le sommet sur la Vanoise et sur les Alpes Grées dominées par le massif du Gran Paradiso.
28 photos · 3 views