Tête de l'Enchastraye (2954 m)
12 Octobre 2020 - Versant N

Sommet franco-italien situé à l'extrême nord du Mercantour, entre Tinée et Ubaye, la Tête de l'Enchastraye peut être gravie par le sud depuis la route du col de la Bonette, mais également par le nord via le splendide vallon du Lauzanier.

Ce vallon démarre tout doux, puisqu'il s'agit d'une "autoroute" familiale jusqu'au joli lac du Lauzanier. Plus loin, le sentier se poursuit vers le lac de Derrière la Croix. Je quitte ensuite le tracé du pas de la Cavale, vers 2500 mètres d'altitude, pour tirer à gauche vers un évident couloir d'éboulis. Son parcours n'est pas de tout repos mais permet d'accéder à la partie finale de l'ascension.

La fin justement, est plus ardue qu'il n'y paraît. En effet le versant nord est couvert d'une poudreuse dans laquelle je m'enfonce généreusement à chacun de mes pas. Et les blocs cachés en-dessous réservent souvent une douloureuse surprise à mes chevilles !

Mais il en faudrait plus pour m'arrêter et j'atteins finalement le sommet. Je profite longuement de la vue (du Gélas aux Ecrins), puis je redescends par le joli petit lac glacé de l'Enchastraye et la longue dorsale nord, hors sentier, pour retrouver le paisible vallon du Lauzanier.

Une magnifique boucle avec, privilège automnal, pas un seul être humain à l'horizon ! La montagne comme je l'aime !
27 photos · 24 views