08/03/19 Journée de grève pour les droits des femmes
Retour sur le 8 mars 2019 - Le point de vue de la Commission femmes IRB

La Commission femmes IRB tient à remercier toutes et tous les Camarades qui ont participé aux activités du 8 mars 2019 à Bruxelles. Nous étions une centaine à la Salle A pour assister à la Commission femmes ouverte.
Celle-ci a été lancée par une intervention de la Présidente de la Commission femmes IRB, Clio Liégeois (Commission femmes AMiO) qui a rappelé le mandat clair de la Commission femmes IRB: disparaître, dès que la parité femmes/hommes sera acquise dans nos instances syndicales, et, dans l'intervalle, contribuer activement au débat syndical par ses avis.

S'en est suivi une présentation de la Camarade Betty Masure (Commission femmes ALR) concernant l'historique du travail des femmes. Une présentation utile et bien documentée, pour remettre au devant de la scène les discriminations au travail dont les femmes sont l'objet. S'en est suivi un débat animé et intéressant, plein de questions et d'interpellations.

Après un lunch, toutes et tous, petit.e.s et grand.e.s, se sont attelés à la confection de bannières et de pancartes pour défiler à la Marche mondiale des femmes. Des slogans inspirés et inspirants ont été reproduits.

Une forte participation a aussi permis le succès du rassemblement symbolique autour de la statue de Gabrielle Petit, dont l'histoire a été rappelée et remise dans le contexte de la résistance féministe. Gabrielle s'est vue ceindre une écharpe mauve et a reçu un ballon rouge comme symboles de notre passage, et nous avons formé autour d'elle une chaîne humaine.

Les Camarades de la CNE nous ont rejoint.e.s au son de "So So So, Solidarité, avec les femmes du monde entier!" et les chants entonnés d'une voix nous ont accompagné.e.s jusqu'à l'esplanade de l'Europe, où nous avons rejoint le Collecti.e.f du 8 maars. De là est partie à 17h30 la Marche mondiale des femmes, à la participation particulièrement forte.

Ce 8 mars était un succès, et c'est grâce à vous. Merci à toutes et à tous et à l'année prochaine pour un 8 mars 2020 de lutte pour les droits des femmes !
41 photos · 3 views