1898 Du Congo au Lac Tchad
En 1897 Toussaint Mercuri, mon grand oncle, accompagne Ferdinand de Béhagle dans une expédition visant à tenter de rejoindre le Lac Tchad en passant par le Congo.
Au programme, il est également prévu de rencontrer les 2 principaux sultans esclavagistes et réputés "sanguinaires" qui dominent ces territoires: Rabah et Senoussi, lequel, le 9 avril 1890 a massacré Crampel et les représentants de sa mission.
De Béhagle ira vers Rabah et se fera capturer, emprisonner puis sera exécuté par pendaison en juillet 1899
Toussaint Mercuri, emprisonné aussi par Senoussi, finira par gagner sa confiance, lui faire accepter pacifiquement sa "soumission" à la France, et deviendra le premier Résident de France à ses côtés. Il passera près de 2 ans dans son entourage et se liera d'amitié avec son fils.
De retour en France, il rendra compte de sa mission à ses commanditaires, avant de rejoindre Constantine puis Lucet en Algérie, village de sa famille.
En 1901, il décide de repartir auprès de Senoussi, mais à son arrivée à N'Délé il tombe malade et décède sur place. On dit que Senoussi, très affecté par sa disparition fit sacrifier des dizaines de boeufs en son honneur.
Les photos qui sont présentées couvrent cette période et ont été prises par Toussaint Mercuri lui même qui en fera un album qui m'a été confié récemment. Elles portent plus ou moins bien leur âge. Je les ai scannées avec leurs légendes écrites de la main de mon grand oncle.
Elles sont dans l'ordre de l'album, j'en ai retouché quelques unes pour essayer de les rendre plus visibles sans être spécialiste.
J'ai pensé que les rendre publiques pourrait intéresser certains historiens, et c'est une façon pour moi également de lui rendre hommage.
130 photos · 125 views
1