new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Diane chasseresse exposée au Musée de Cherchell | by Ath Salem
Back to photostream

Diane chasseresse exposée au Musée de Cherchell

Diane est la déesse de la chasse et de la lune dans la mythologie romaine - l'équivalent dans la mythologie grecque étant Artémis.

 

Cette statue de marbre a été découverte à Cherchell, en 1888.

---------------------------------------------------

L'histoire de la ville de Cherchell débute au IVe siècle av. J-C lorsque les Phéniciens installèrent un comptoir commercial qu'ils nommèrent « IOL », du nom de l'une de leurs divinités : le dieu du vent.

 

Après la chute de Carthage, la ville passa, au fil des siècles, aux mains de différentes civilisations : Numides, Romains, Vandales, dynasties arabo-berbères. Mais la période qui marque incontestablement l'apogée de la cité est celle coïncidant avec l'accès au trône de Juba II, en 25 av. J-C.

 

Élevé à Rome suite à la mort de son père vaincu Juba I, le jeune Juba II grandit dans la culture greco-romaine. Plus tard, il épousera Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre VII et Marc Antoine.

 

Ce mélange de cultures romaine, grecque, égyptienne et autochtone engendra pour la ville, rabaptisée Caesarea, et la région une grande dynamique architecturale, artistique et économique dont de nombreuses traces sont encore visibles aujourd'hui - notamment le Mausolée royal de Maurétanie que les historiens lui attribuent.

 

Cherchell - Wilaya de Tipaza - Algérie

 

Avril 2017

 

349 views
0 faves
0 comments
Taken on April 26, 2017