new icn messageflickr-free-ic3d pan white
CUEILLIE POUR VOUS UN MATIN DE DECEMBRE**DEDICACE POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX*** | by Baratineuse1947**Lucie **
Back to group

CUEILLIE POUR VOUS UN MATIN DE DECEMBRE**DEDICACE POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX***

Wikipédia

******************************

Prix Nobel de la paix

Nobel prize winner.svg

Official portrait of Barack Obama.jpg

Titulaire actuel : Barack Obama

(États-Unis États-Unis)

Premiers:

Henri Dunant

Frédéric Passy

Formation:

1901

 

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.

 

Le prix de l'année peut être partagé entre deux, voire trois personnalités ou institutions ayant rendu de grands services à l'humanité par la voie diplomatique. Il a été attribué pour la première fois en 1901.

 

Aucune récompense n'a été décernée pendant les deux conflits mondiaux (sauf en 1917 et 1945) et les années où aucun candidat n'a pu faire l'unanimité.

 

D'abord occidentale, l'origine des candidats s'est progressivement étendue au monde entier. Le prix Nobel de la paix a aujourd'hui une extraordinaire importance politique, certains prix ayant une valeur de désaveu de gouvernements autoritaires comme celle d'Aung San Suu Kyi en 1991 vis-à-vis de la junte birmane.

 

Certaines nominations ont eu une résonance particulière[réf. nécessaire] comme celle de Theodore Roosevelt en 1906 qui fut fortement contestée car Roosevelt était militariste[réf. nécessaire]. On peut également citer celle du journaliste allemand antinazi Carl von Ossietzky en 1935.

 

Dans son ensemble, le Nobel est surtout allé à des noms historiques de l'action humanitaire, de la lutte contre l'oppression politique ou de la défense du droit égalitaire tels qu'Albert Schweitzer, Martin Luther King, Mère Teresa, et Aung San Suu Kyi.

 

Comme l'avait décidé Alfred Nobel, les lauréats du prix Nobel de la paix sont choisis par un comité nommé par le parlement norvégien, les autres prix Nobel sont sélectionnés par l'Institution académique suédoise. D'ailleurs, contrairement à ceux-ci, décernés lors d'une cérémonie royale le 10 décembre à Stockholm, le Nobel de la paix est remis à Oslo car la Suède et la Norvège relevaient en 1901 de la même Couronne avant le divorce de ces deux pays en 1905 (comme la République tchèque et la Slovaquie en 1993) ; du fait de cette séparation, un arrangement fut trouvé concernant les prix Nobel et la Norvège hérita de celui de la Paix. Il est doté d'un montant de 10 millions de couronnes suédoises (un peu plus d'un million d'euros).

 

Dans Le monde d'hier, Souvenirs d'un Européen (Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers), Stefan Zweig raconte que Florence Nightingale aurait été à l'origine de la fondation de ce prix en convaincant Alfred Nobel de réparer «le mal qu'il avait causé avec sa dynamite ».

5,444 views
50 faves
219 comments
Taken on December 7, 2009