new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Laguna d'Óbidos (Portugal) | by gerard21081948
Back to photostream

Laguna d'Óbidos (Portugal)

La Lagune de Óbidos est le système lagunaire côtier le plus étendu de la côte Portugaise. Elle possède une aire totale approximative de 6.9 Km2 et une profondeur moyenne de deux mètres mais il existe des endroits qui vont d´un mètre et demi à cinq mètres.

 

Elle s´étend un peu plus au nord, essentiellement par deux canaux, vers l´Ouest par une sorte d´embouchure «Le Bras du Bom Sucesso», et de l´Est par «Le Bras de la Barrosa».

 

La Lagune de Óbidos est une frontière terrestre avec la Municipalité de Caldas da Rainha du côté Nord (paroisse de Foz do Arelho et Nadadouro) mais aussi avec la Municipalité de Óbidos un peu plus au Sud (paroisse du Vau et de Sainte Marie).

 

Du côté Sud se trouve la «Poça do Vau» et du côté Ouest la «Poça das Ferrarias». Elle s´étend sur 6 kms maximum en largeur et sur une largeur qui va de 1 à 1,5 kms, ayant une orientation préférentielle Nord-ouest - Sud-ouest. Cette configuration tend, néanmoins, à osciller considérablement, ce qui est une conséquence directe des sédiments apportés par la mer à l´intérieur de la lagune.

 

Selon les récits les plus anciens, la Lagune possédait une étendue beaucoup plus grande, elle venait jusqu`au pied de la colline où aujourd´hui s´élève la Ville de Óbidos, elle baignait les murs du Château du côté du soleil couchant.

 

Au fil des années et de manière naturelle, La Lagune de Óbidos, comme toutes les lagunes côtières, plus où moins à long terme, se serait transformée en marais si le régime de sédiments qu´elle avait alors se serait maintenue. Cependant, l´intervention humaine accéléra le processus d´ensablement par les changements constants qu´elle provoqua dans les bassins hydrographiques qui transportent la plus grande production de sédiments.

 

D´un autre côté, la population essaye d´inverser la situation a travers des dragages effectués avec pour but d´augmenter la profondeur du système, prolongeant, de cette manière, la vie de ces milieux aquatiques. (Source: www.obidos.pt/CustomPages/ShowPage.aspx?pageid=32e807eb-4...)

8,280 views
644 faves
83 comments
Taken on July 16, 2008