Les voltigeurs (Explore 30 janvier 2013)

J'habite le beau département des Pyrénées Orientales, dans la petite ville dynamique de Thuir.
Je vais souvent au bord de la mer Méditerranée, du côté de Saint-Cyprien, Port-Vendres, Sainte-Marie, Argelès, Canet, Port-Vendres et bien sûr Collioure, la magnifique cité qui a inspiré tant de peintres.
Je prends des photos dès que quelque chose me touche, libère en moi une émotion. Je n'ai pas de formation particulière en ce qui concerne les photos. Je suis une intuitive, une impulsive.
Je ne cherche pas forcément le meilleur angle, je ne fonctionne qu'à l'émotion. Je suis également une inconditionnelle de l'Art. Je parle ici de sculpture, de peinture... Et la photographie est aussi un art pour moi. J'ai fait des études d'Histoire de l'Art, jusqu'à la Maîtrise.
Cela m'aide surtout pour "décrypter", mieux comprendre, ce que les différents artistes photographes ont voulu faire passer à travers leurs productions.
Il est vrai que, depuis septembre 2010, j'ai découvert photoshop. Sans bouquin ni mode d'emploi, juste en tâtonnant. Je me rends compte à quel point cela peut ouvrir de possibilités, mais je m'aperçois que le danger est de trop vouloir embellir le réel. D'oublier le monde avec ses défauts et de finir par croire que les photos retouchées expriment quelque chose de vrai mais que nous n'avons pas encore découvert. Non, le monde est plein de défaut. Je pense qu'il ne faut pas chercher l'excellence.
La barrière est mince entre le fait d'enlever un ou deux éléments disgracieux dans un beau paysage et transformer ce paysage en un Éden qui n'existe pas. Les fonctionnalités de Photoshop que je souhaite "creuser", c'est l'aide à la restauration de photos anciennes , ainsi que pour la création pure.
Je dois dire aussi que, grâce à Flickr, mes photos ont été repérées et que je travaille depuis plusieurs mois comme photographe. C'est encore occasionnel, mais je photographie des maisons ou des appartements ainsi que leur environnement, tout ce qui peut être intéressant à visiter aux alentours. Je travaille bien sûr dans le département des Pyrénées-Orientales mais aussi dans le Sud de l'Aude.
Ces photos me sont commandées par une société américaine qui met en ligne des locations de vacances partout dans le Monde.
Je m'applique à mettre en valeur la personnalité de chacune de ces locations et les petits objets de déco qui font que l'on se sent bien, presque chez soi, dans le lieu photographié.
J'ai également été photographe du père Noël en décembre 2011. J'étais installée dans un supermarché et ma mission était de prendre des clichés des enfants avec le père Noël. Pas toujours évident car souvent, les petits ont peur. Là, mon expérience d'enseignante m'a été utile !
J'ai aussi effectué diverses missions photos comme celle de photographier une parcelle de terrain où un lotissement va être construit. Je devais faire rêver les futurs propriétaires en photographiant le paysage pour qu'ils puissent avoir envie de vivre à cet endroit précis.
J'ai vendu des photos pour des sites : couchers ou levers de soleil pour décorer une pièce (photo sur toile), mais aussi d'autres clichés pour une revue de mode masculine ou bien encore pour un site sur les balcons en fer forgé.
J'ai également gagné un concours sur le supplément vendu avec le journal "Le Monde" le samedi, ainsi que le prix 2014 de La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).
Mon désir serait de pouvoir vivre vraiment de cette passion. J'aime la photo, j'aime mon département, les gens, les lieux chargés d'histoire... Je suis très attachée aux petits détails et je n'hésite pas à passer beaucoup de temps pour ne rien manquer.
Mon regard s'est formé avec la pratique. Et je me rends compte que je ne vois plus les choses de la même façon.
J'ai une perception aiguisée de ce qui m'entoure.
Bref, vous l'aurez compris, la photo est devenue partie prenante de ma vie.

Marie

bleumarie - View my most interesting photos on Flickriver


Chat aux yeux bleus


bleumarie's photos on Flickriver

mon compteur

mon compteur


bleumarie - View my most interesting photos on Flickriver


bleumarie. Get yours at bighugelabs.com

Photos of bleumarie (30)

bleumarie's favorite photos from other Flickr members (5,299)

Following (914)

See more...

Groups (5050)

Show more... Show fewer...

Testimonials (2)

  • view profile

    ♥charlyzamour♥ " vous remercie pour vos visite says:

    "Bonsoir bleumarie

    J'aime beaucoup ta présentation , ton texte , ton approche ..................................... et la réussite de tes clichés .

    Je suis sensible à ce parcours .

    Belle réussite Artistique .

    Amicalement .

    Charles ."

    June 13th, 2012

  • view profile

    golli43 says:

    "La Marie Photostream est unique, leurs albums sont plus qu'intéressant!

    Les photos sont très sensibles et ont chacun individuellement pour lui-même
    le spectateur avec une intensité folle.

    C'est tellement agréable à regarder les photos, vous vous sentez pris
    dans un quartier merveilleux -

    Merci Marie, je suis fier de vous compter parmi mes contacts.

    Excusez les Français, c'est mauvais - je utiliser Google comme un traducteur!


    Der Fotostream von Marie ist einmalig, ihre Alben sind mehr als interessant!

    Die Fotos sind sehr einfühlsam und wirken jedes einzeln für sich
    auf den Betrachter mit einer wahnsinnigen Intensität.

    Es ist so schön die Bilder zu betrachten, man fühlt sich mitgenommen
    in eine wunderbare Gegend -

    Danke Marie ich bin stolz Sie zu meinen Kontakten zählen zu dürfen.

    Entschuldigen Sie das Französisch, es ist schlecht - ich nutze Google als Translator!"

    April 20th, 2012

Name:
MARIE BOUSQUET
Joined:
January 2009
Hometown:
Thuir
Currently:
Thuir, FRANCE
I am:
Female
Occupation:
auteur, photographe / ancienne enseignante