Mandémory Boubacar Touré | Photographe | Sénégal Boubacar Touré Mandémory se classe comme "photodidacte". Sa première exposition a lieu en 1986 à Gorée sur le thème des "fous de Dakar".
Essentiellement reporter de la rue, il accumule diversement les images, jusqu'à la création en 1989 d'une structure de diffusion collective. Une expérience courte mais qui permet la confrontation des photographes et dégage des styles. Celui de Boubacar Touré Mandémory s'exerce d'abord sur des travaux industriels. En 1992, sur sa propre initiative, il se lance dans le grand reportage en effectuant des voyages auprès des groupes ethniques du Sénégal (Bassaris, Bedik, Diolas), de Sierra Léone (Timinis).
Outre de multiples expositions à Dakar, Saint-Louis, Bamako et dans divers lieux parisiens, il collabore à des journaux (Libération, Télérama). La photo de presse est sans doute son support de référence.
Boubacar Touré Mandémory a créé le service photo de l’Agence panafricaine de presse, doté d’une banque photos numériques accessible par Internet, et l’a dirigé pendant un an. Il choisit de se consacrer à nouveau entièrement à son art et repart, avec son objectif, sillonner les contrées du monde.
Le style de Boubacar Touré Mandémory est fait d'angles de prises de vues inhabituels dégageant des plans aux perspectives contradictoires. Il en résulte une image dynamique qui donne le meilleur de l'information dans son aspect anecdotique ou essentiel.

A lutté pour que les photographes africains aient un statut honorable

Following (21)

See more...

Groups (1)

 

Testimonials (0)

Mandémory doesn't have any testimonials yet.

Name:
Boubacar Toure Mandémory
Joined:
December 2007
Hometown:
Dakar
Currently:
Dakar, Sénégal
I am:
Male and Taken
Occupation:
photographe