L'Institut Georges Pompidou anime la recherche sur la personne de Georges Pompidou. Il réunit des personnalités qui ont apporté leur collaboration à l'ancien Président, ainsi que tous ceux qui s'intéressent à l'action de Georges Pompidou et plus largement aux années 1960-1970.



Depuis sa fondation le 27 mai 1989 et sa reconnaissance d'intérêt public par décret du 23 mars 1993, l'Institut Georges Pompidou a fourni un travail considérable pour accumuler un savoir historique précis et fondé, en lien étroit avec l'Université. En une vingtaine d'années, 800 heures d'archives orales, plus de vingt grands colloques et manifestations, et autant de publications, ont permis aux historiens de défricher patiemment les années Pompidou.


Depuis 2015, l'Institut Georges Pompidou se donne une nouvelle vocation : continuer à soutenir la recherche universitaire, bien sûr, car sur bien des sujets nous savons peu, nous comprenons mal. Mais aussi faire connaître, aller vers les étudiants, le grand public, les décideurs, les faiseurs d'opinion. Par le biais d'un site web rénové, par des conférences thématiques, par des rencontres entre témoins et historiens, nous voulons affirmer la présence et l'intérêt de Georges Pompidou et des choix de son temps.

Appuyé sur le travail d'universitaires et d'historiens, l'Institut comprend :

- Un conseil d'administration
- Un conseil scientifique
- Des permanents assurant son activité quotidienne


Son action prend plusieurs formes :

- Information et documentation de chercheurs
- Colloques thématiques, conférences, visites guidées
- Programme de publications
- Programme d'archives orales

Enfin, des manifestations d'hommage ont lieu régulièrement, notamment la messe anniversaire (chaque année au début du mois d'avril), et le Prix Pompidou, créé en 1980 pour récompenser une œuvre qui illustre particulièrement la langue et la culture française.

Following (2)

 

Testimonials (0)

Institut Georges Pompidou doesn't have any testimonials yet.

Name:
Institut Georges Pompidou
Joined:
September 2016
Website:
Institut Georges Pompidou