Professeur de droit international et de sciences politiques, M. Fadel a été nommé Dean/Doyen de « The American Business School of Paris » en Novembre 2011. Il est également Professeur invité à Middlebury College au Vermont – États Unis d’Amérique et Conférencier invité à l'Université de Sherbrooke - Canada. Il est chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM-Canada.

 

Depuis 2005, Professeur Fadel consacre ses travaux de recherche au règlement pacifique des différends internationaux, l'analyse juridico-politique des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, les opérations de maintien de la paix et le Tribunal Spécial pour le Liban. Il a publié un ouvrage en 2006 sur l'action du Conseil de sécurité au Liban (1948-1986) et un deuxième en 2009 sur les échéances libanaises à l’épreuve du droit et de la politique internationale.

Un ouvrage en politique internationale est sorti en 2016 : « Quelle justice internationale au Proche-Orient » (co-auteur avec Cynthia Eid - Presses de l’Université de Montréal) et un tout récent en 2017 « La politique africaine de Barack Obama » (co-auteur avec Gilles Vandal - Editions Athéna).

 

Il a présidé les colloques internationaux sur la FINUL (2008), Le Liban au Conseil de sécurité de l’ONU (2009), La Justice Internationale (2010) et a codirigé les actes de ces colloques. Il a de nombreuses publications sur le Printemps arabe, la FINUL, le système de sécurité collective, les tribunaux pénaux internationaux, la pédagogie universitaire, l'interculturalité et les TICE.

Read more
  • JoinedMarch 2017
  • OccupationDoyen de l'American Business School
  • HometownParis
  • Current cityPairs
  • CountryFrance

Testimonials

Have something nice to say about Fady Fadel? Write a testimonial