Abel est né à Québec en 1950 de parents canadiens, il s'intéressa très tôt au dessin ainsi qu'à la peinture et à la photographie. Ce n'est que vers la trentaine qu'il décida d'étudier l'histoire de l'art et de la peinture à l'Académie des Beaux-Arts Sylvia Araya.

Depuis ses débuts, Daniel Abel est un artiste photographe doté d'une énorme sensibilité qui s'efforce de dépasser sa condition de grand artisan. La maîtrise de son art donne une oeuvre subtile, exigeante, diversifiée et riche en matière.

Quelles que soient ses difficultés, il veut faire ce qui lui plaît sans céder à la facilité commerciale et en aucun temps, être mondain.

Sa passion pour le traitement de l'image sous toutes ses formes, l'amène vers la photographie. Ce domaine lui permet de manipuler une nouvelle dimension dans le traitement de l'ombre et de la lumière. Daniel Abel a acheté son premier appareil il y a plus de 30 ans et tout de suite l’image s’est installée depuis et pour toujours.

Constamment à la recherche du sujet qui se laisse apprivoiser pour être saisi par son objectif, il explore, la nuit, les recoins les plus discrets du Vieux Québec où l'éclairage urbain donne sa sensibilité aux couleurs chaudes qui racontent son histoire en images afin de saisir tant le paysage, l’architecture que le portrait.

En 2005, Abel se convertit à la photographie numérique pour ne plus retourner à la prise de vue argentique. Cette technologie souple et moderne lui permet de prendre plus de 15 000 clichés par année.

 

Quel bonheur pour lui de pouvoir s’exprimer ainsi.

 

L’image est, pour lui, une source de vie essentielle.

    

---------------------------------------------------------------------------

Read more
  • JoinedFebruary 2010
  • OccupationArtiste photographe
  • HometownQuébec
  • Current cityQuébec
  • CountryCanada

Testimonials

Have something nice to say about Daniel Abel? Write a testimonial