J’ai commencé à faire des photos à l’âge d’environ 10 ans à l’aide de toutes sortes de vieux appareils des années 50 et 60. Cependant, après des études en technique photographique ma carrière s’est réalisée dans un tout autre domaine (imprimerie).

La photographie analogique reste pour moi une passion vitale. Après un passage au « tout numérique » dans les années 2000, le retour au film est pour moi une « renaissance » à la photographie. Il ne s’agit pas pour moi d’un choix philosophique mais d’un choix pratique: je ne sais tout simplement pas faire des photos autrement. Le processus analogique est long, lent, parfois laborieux – dans le sens noble du terme, c’est un rythme qui me convient mieux.

« Trois opérations: voir, opération de l’oeil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art. » Emile Bernard – Propos sur l’Art

A terme je ne souhaite plus faire de distinction entre photographie numérique et photographie analogique, les procédés n’ont pas de valeur. Seuls importent le regard et l’émotion.

Je développe mes films moi-même, les négatifs sont scannés sur un scanner Plustek OpticFilm 8100. Les fichiers sont "tirés" dans Gimp (Ajustement des niveaux et parfois un peu de masquage), rien de plus que quand je tirais sur papier baryté.

Appareils utilisés actuellement:
REFLEX
- Canon FTb QL
- Canon AE-1
- Canon A1
- Canon F1
- Nikon EM
RANGEFINDER
- Canonet 28
- Canon P + Jupiter-8 1956 + Jupiter-12 1974
- Yashica 35 + Yashinon 45mm / f 1.9
- Yashica Electro 35 + Color Yashinon 45mm / f 1.7
- Zorki 4 + Jupiter-8 1962


Liége

Fred Herion's favorite photos from other Flickr members (459)

Following (182)

See more...

Groups (5050)

Show more... Show fewer...

Testimonials (0)

Fred Herion doesn't have any testimonials yet.

Name:
Fred Herion
Joined:
November 2011
Currently:
Liège, Belgique
I am:
Male and Taken
Website:
http://www.fghphoto.be