Here's just a den, for lost emotions
You won't find here well-composed pictures, I'm just a cat perched on a tree,
between light and shadow. You won't find here smooth and amazing pictures,
I'm just listening between the raw and the uncertain, listening to the words of the pictures, echoing the pictures of the words, which I know better, I will keep them (almost always!)
for be surprised, by the white magic of dancing shadows.

Juste un repère d’émotions, égarées…
Vous ne trouverez pas ici d’images composées, je suis un chat perché, entre ombre
Et lumière. Vous ne trouverez pas ici d’images lissées, j’habite le brut et l’incertain
À l’écoute des mots des images, qui font écho aux images des mots
Que je connais mieux, que je tairai (presque toujours !) pour me laisser surprendre
Par la magie de l’image


-



+

Si vous avez le temps de vous asseoir cinq minutes !

Bonjour à tous. Je considère ce lieu comme un laboratoire pour la création, un stimulant pour l’action, comme un lieu de partage pour les regards. Merci pour votre passage !
Je publie rarement des images très recherchées, je les laisse me trouver, la photographie accompagne mes pas. Résonne l’émotion, l’instant compose pour moi, cela me suffit, le plus souvent.
Je connais mieux les images des mots que les mots des images, j’aime les faire entrer en résonance. Vous ne m’en voudrez pas trop, je l’espère, de mêler ces deux esthétiques, au détriment parfois de la virginité du spectacle. Les images des mots sont une porte vers les mots des images, libre à vous de l’emprunter, pour mieux l’inventer.
Je suis ici dans l’optique d’un partage de qualité, loin des stratégies quantitatives. Je ne cherche pas à plaire, mais à rencontrer. J’apprécie les critiques constructives. Serait-il inconvenant de parler photographie ?! Un minimum de maîtrise technique est indispensable à sa transparence, pour transmettre notre vision, et sur ce chemin nous sommes tous d’éternels débutants. Une photographie parfaite pour moi est sans intérêt, si elle ne transmet rien de plus, que ce qu’elle est. Une bonne image, pour moi, parle, au-delà des mots (et au-delà de leur rencontre !), frissonne sur le seuil immobile du sens, qui ne signifie rien, que ce carrefour pour la lumière, où je vous attends.

~

Hello everybody, all passing eyes. I consider this place as a laboratory for the creation, a stimulant for action, as a place for sharing our looks. Thank you for your visit!


xden - View my most interesting photos on Flickriver

xden. Get yours at bighugelabs.com



Ceci n’est pas un photographe

la main de glace by griffe-pétale


Vieux bla-bla

Je suis ici pour partager, ma sensibilité, à travers ma passion pour la photographie. Je souhaite croiser de vrais regards, ceux qui prennent le temps, ce ne sont pas les plus nombreux, mais ceux qui m’importent. Merci pour vos commentaires de qualité, photographiques si possible ! sensibles en tout cas, à la façon nôtre. La mienne est de sens mêlé. Je viens du Pays des mots, où je plantais des images (oui, je suis jardinier !) Aujourd'hui, j’habite au Pays des images, je cultive des mots… J’aime mêler ces deux esthétiques, sans perdre de vue le primat de l’image. Sinon bien sûr, toutes mes photos sont des autoportraits !

la photo pour moi est un cadre qui permet l’ouverture. Nous contraint à être libre, à travers notre ATTENTION. Être attentif, ce n’est pas être passif, vite passé… c’est s’arrêter et être au point, c’est se laisser prendre. Si nous ne sommes pas dans la photo, sa nature est morte. C’est cet écho de nous, qui nous revient, que nous capturons. Toujours comme un cadeau. Et tout sauf une performance. Rater, réussir une photo est accessoire, cela s’apprend ; manquer un regard est une occasion toujours neuve qui ne se représentera plus.

Pour moi, une photo doit « parler », avant d’être simplement esthétique, les mots des images sont comme les images des mots, ce sont des passerelles, pour notre île. J'aime les mots des images... Langage global, qui livre tout dans son instantanéité, la Photo est peut-être un petit antidote à nos images mentales pré-méditées. Prenons le temps du déclic, car nous habitons, alors, cet intervalle.

Alors on délivre quelque chose de nous, à travers l’altérité qui nous traverse. Cette lumière qui traverse notre miroir, nous l’informons, lui donnons quelque part forme de nous pour la communiquer, cette étrangère. L’esthétisme vient après, je crois, pour cela ; l’art non pas comme une fin en soi, mais comme une passerelle. L’art du beau, s’il est une fin en soi, n’est que l’esthétique du vide. Ce qui caractérise la Photo, même si révolu est le temps des pellicules, c’est sa SENSIBILITÉ. L’aptitude à capter le sens, s’en imprégner... On ne prend pas une photo, on capte, donc on donne, à voir... Cela, c’est une faim en soi.

Peut-être est-ce cela, aussi, la vertu de la photographie : son cadre, étroit, resserre le regard, sert d'écrin à la lumière profuse, et sur cet écran, où un petit reflet est serti, nous prenons conscience, de cette magie qui gonfle la matrice de tout ce qui vibre. Nous le voyons partout, cet éclat manifesté nous attend, aussi vulnérable que nous. Si l’on essaie de prendre, de capturer, quand on ouvre le poing les petites lumières sont mortes... si on reste ouvert et qu’on laisse venir, alors c’est différent... mais cela ne s’explique pas. Malgré mon trop grand éclectisme, j’aime plus que tout approcher la vie, dans ses plus infimes, intimes manifestations, et signer au bas du parchemin, que la Vie nous tend sur le chemin.

Trêve de mots, revenons aux images, et à leur partage !


Flickr StatsSee xden's Flickr stats on Statsr.net

free counters

Photos of griffe-pétale (7)

  • prise de tête ~ eraser hand by griffe-pétale
  • les rieuses by griffe-pétale
  • radiographie : singe nu versus squelette habillé by griffe-pétale
  • pleine lune by griffe-pétale
  • Les Co Labo en Lozère by Ardechyo
  • 3 je vous salue marie et 1 notre père.. by C laurence
  • oeuvre à plusieurs facettes by Ardechyo
  •  by Le goéland
  • Happy Christmas to all of you! by roB_méL
 

griffe-pétale's favorite photos from other Flickr members (3,625)

Following (414)

See more...

Groups (5050)

Show more... Show fewer...

Testimonials (3)

  • view profile

    veroclic (trop peu présente pour l'instant....) says:

    "Hier, je suis partie en voyage.... Et j'ai visité un site extraordinaire : la galerie de Denis.
    Que d'émotions y dansent et s'y condensent !
    Sa photo du Christ, accompagnée de trois petits mots tout simples "Je t'attendais" a laissé mon âme littéralement bouche bée...
    Je crois bien qu'elle m'accompagnera encore le jour où je quitterai ma condition humaine pour entrer, je l'espère, dans la famille de ces petits êtres bouclés au visage poupin, faits de lumière et de douceur et dotés d'une éternelle jeunesse qu'ils mettent, avec z'aile, au service de ceux qu'ils aiment !
    Merci à toi, Denis, pour cette jolie part de rêve que tu nous procures !"

    May 18th, 2013

  • view profile

    Mad Blike says:

    "Il est rare de voir un artiste qui arrive à joindre deux disciplines à un tel niveau. Je parle ici de photographie, bien sur, mais aussi de poésie. Denis y arrive d'une façon déconcertante ! Ses photos se mêlent étrangement et subtilement à ses mots -à moins que ce ne soit le contraire-. Tout ça avec aisance et sans la moindre prétention.
    Non seulement il sait le faire avec ses propres photos mais avec celles des autres aussi. C'est toujours un plaisir de lire les textes qu'il laisse en commentaire sur l'une de mes photos. Souvent, il décèle des détails, il les met en relief ce qui a pour effet de rehausser l'image.
    Vivement d'autres photos, d'autres textes !"

    July 19th, 2012

  • view profile

    Sylvain Morel Photographie says:

    "J'aime bien ce mec. Je ne le connais que via flickr mais j'aime ce qu'il a dans la tête, sa façon de l'exprimer par des propos toujours poétiques.
    Il n'est pas accro à la technique mais à l'expression. Quand j'essaie de passer un message au travers d'une image esthétique et significative, un instant que j'espère décisif, lui se laisse aller à l'instant poétique.
    J'aime bien ce mec."

    October 23rd, 2011

Joined:
March 2009
Hometown:
Erewhon
Currently:
Montpellier, France
I am:
Male and Taken
Occupation:
lost gardener