L'ésam Caen/Cherbourg est un établissement public d'enseignement supérieur. Elle forme sur ses deux sites géographiques des créateurs dans les champs de l'art, de la communication et du graphisme. Elle propose également des ateliers grand public ainsi que des évènements culturels.

L’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) placé sous la tutelle conjointe de Caen la mer Normandie Communauté urbaine, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’État et la Région Normandie.

 

Pluridisciplinaire et ouverte à tous.

A la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’ésam Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites géographiques une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différentes catégories de public :

- les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent chaque année 250 étudiants vers des diplômes de grade Licence et Master en Art et en Design graphique/Éditions

- une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design

- une unité de recherche accueillant les doctorants du programme RADIAN : Recherche-Art-Design-Innovation-Architecture en Normandie

- des ateliers et des stages de pratique artistique auxquels prennent part plus de 1100 enfants, adultes et adolescents ainsi que des actions de sensibilisation aux arts plastiques à destination du public scolaire et de publics spécifiques

- des évènements culturels ouverts à tous (conférences, expositions, performances, spectacles, concerts, etc.).

 

Une école séculaire qui s'inscrit dans la modernité.

L'histoire de l'ésam prend sa source avec la création en 1795 de l'école centrale de Caen à laquelle est annexé un cours de dessin (cours du soir seulement) situé à l'Université de Caen.

En 1954, elle devient l'école municipale des Beaux-Arts de Caen et ne cesse de s'étendre au fil des années.

En 2009, elle intègre ses nouveaux locaux réalisés par le studioMilou architecture sur la Presqu'île de Caen et fusionne en 2011 avec l’École supérieure des beaux-arts de Cherbourg-Octeville, fondée en 1912.

Read more

Showcase

View all

Photos of ésam CaenCherbourg

Testimonials

Have something nice to say about ésam CaenCherbourg? Write a testimonial