Carnets de BRU 4:56pm, 12 October 2012
Débat avec Dayisaday...
Est -il convenable de dessiner dans son véhicule ?
Du coup, le thème semble idiot, mais vous comment faites vous ?, quelle est votre musique pendant ce temps là, quelle attitude prenez vous ? le stylo, la cloppe comment vous gérez ?
Je suis sur que cela va faire hurler les puristes, mais je reste persuadé que nous avons tous les mêmes marottes...
PS : donnez les titres de musiques pour vous situer !!!
Emily Nudd-Mitchell 5 years ago
J'adore dessiner en transport en commun, ou le conducteur de la voiture. En bus, j'aime le contraste entre l'intérieur et l'extérieur du bus, les voyageurs et le paysage qui défile. Comment retranscrire en musique : Arcade fire en mode rapide, et Air pour du plus calme.
Cyrille B 5 years ago
Je dessine souvent le midi, assis dans la voiture. La dernière fois, c'était aujourd'hui. Je recule siège à fond et replis l'accoudoir, toujours.

La musique, depuis un moment First Aid Kit et H Burns.

C'est pas l'endroit idéal, mais quand le crayon démange... et pour conclure,
est-ce convenable? Je ne sais pas trop mais il vaut mieux dessiner ainsi que de ne pas dessiner.
Carnets de BRU 5 years ago
Super pour vos réponses ! Du coup j'ai zappé la réponse n'étant pas sur du succès du "Post"...
Pour ma part "est-ce puriste de dessiner dans le véhicule" Je dis : je m'en fous, j'ai le confort, ma cloppe, ma musique, j'ai chaud et suis à l'abri du vent (à Montélimar c'est une contrainte forte -270 jours de vent/an -
Ma musique à bord ? Musique baroque du XVII et XVIII, mais je ne crache pas sur un jazz be-bop d'avant 1965 style Blue note...
Je bois de l'eau (l'alcool étant réservé pour le soir), et un casse dalle acheté ou fabriqué....
D'accord avec Cyrille : On se fout du convenable l'important est de dessiner !
D'accord avec Emily également même si je ne connais pas ses chois musicaux .
A qui le tour ???
Stéphane Feray 5 years ago
Moi, jamais dans ma voiture, par contre toujours un lecteur MP3 collé au Oreilles (genre ado), question musique :
Podcast (émissions style le masque & la plume ou mauvais genre)
Playlist actuelle : Dandy warhols, un bootleg de LedZep (bonzo birthday) et charpentier (musique baroque)
bigoudene46 5 years ago
Pour ma part, je ne dessine jamais de ma voiture ! (sauf une fois un tracteur car il pleuvait des cordes dehors et que je ne pouvais pas manger mon sandwich en face de cet engin sans pouvoir le dessiner !) J'aime faire partie de l'environnement quand je dessine et j'aime m'imprégner des sons qui font en quelque sorte partie du croquis ! Par contre quand je dessine chez moi, je mets toujours de la musique (qui va de la musique baroque à l'arabo andalou en passant par Norah Jones, Anouar Brahem, Antony and the Jonhsons (je pense à ces 3 là particulièrement car on y a eu droit aux séances modèle vivant et je me sentais comme à la maison !) et bien d'autres !
admin
Tazab 5 years ago
Mes séances de dessin sont souvent le midi, le plus souvent je chosis mon point de chute en vélo, mais j'ai testé un peu par hasard le dessin depuis la voiture pour la première fois cette semaine, et ma foi, j'ai trouvé ça pas mal.
+pas de musique pour les dessins en extérieur parce que j'oublie tt le temps les écouteurs.
Vincent Desplanche 5 years ago
Les croquis dans la voiture ça m'est arrivé quelques fois. Soit pour dessiner "discrètement", soit pour se mettre à l'abri en cas de pluie. Voici deux exemples récents :
120905 Ikea Toulouse by Vincent Desplanche
120906 Albi Cantepau by Vincent Desplanche
Mais je dois dire que je n'aime pas dessiner assis d'une manière générale. Le point de vue ne me convient pas. Pour ce qui est de la musique dans la voiture, j'écoute parfois la radio, notamment pour entendre la fin de ce que j'étais en train d'écouter avant de dessiner. Mais c'est rare. D'ailleurs d'une manière générale je n'écoute rien en dessinant en plein air pour ne pas être perturbé. J'essaye de passer le moins de temps possible sur chaque croquis, entre 1/4h et 1/2 h pour un croquis aquarellé.
Par contre en atelier je dessine tout le temps en musique. Accroche-toi Mr Jack Ouzy pour les réferences : Jason Molina, Will Oldham, Vic Chesnutt, Damien Jurado, Joanna Newsom, Iron and Wine… mais aussi Buxtehude, Biber, Schütz, Monteverdi… ou encore Time Berne, Marc Ducret, Fred Frith, Noël Akchoté…
julietteplisson 5 years ago
et bien! vous êtes TRES TRES calés en musique!
je dessine parfois dans ma voiture, en attendant (comme d'habitude, j'attends souvent... mais finalement c'est chouette) quand il fait froid et que j'ai un bon angle de vue, sans musique. et quand je suis dehors, surtout pas de musique ni écouteurs, pour écouter tout ce qui se passe autour de moi ou pour ne rien entendre du tout (dans ma bulle)...
Comme Vincent dans mon atelier, musique et pour ne pas avoir à changer cd, radio Nova.
dayisaday 5 years ago
héhé, moi c'est les fesses sur le bitume, sur l'herbe, sur les rochers, sur le sable, sur un bout de trottoir que je préfère. A ras du sol je me sens bien, bon en ville ça devient carrément dangereux, alors parfois debout, parfois en terrasse quand la flemme me gagne (mais du coup tu choisis pas ton point de vue), le VW est bien car en hauteur mais c'est pas mon jouet, du coup il est rarement entre mes mains :-). Toujours en silence, j'aime faire partie du tumulte ou du calme c'est selon.
Par contre, je rédige tous les commentaires en écoutant selon l'humeur : Tindersticks, Nick Cave, Cohen, Nelson Veras, Emmylou Harris, EST, Bill Frisell, Alela Diane; Marc Ribot, Bashung, Tom Waits, Laurie Anderson, Brian Eno.... etc....
Julien B_26 5 years ago
Tout endroit est un bon endroit pour croquer, un de mes profs m'a dit un jour "dessiner tout, partout et tout le temps" depuis j'y ai rajouté "et avec n'importe quel outil" Du coup un peu comme dayisaday ça dépend du lieu, parfois assis par terre parfois debout, parfois dans la voiture... Quand je croque seul j'ai toujours ma musique sauf quand je suis dans un parc, là la ville et son tumulte laisse place au bruissement des feuilles et au piaillements des oiseaux et je me sens bien.
Quand j'ai ma musique c'est hyper éclectique, là encore pas de règles, en générale ça colle à mon humeur et au temps que je m'octroie pour mon croquis, ça va de Moby à Nora Jones en passant par les Red Hot ou Caravan Palace...
Pas de problème pour moi pour dessiner dans ma voiture, devenue à l'occasion l'annexe mobile de mon atelier. En fait, j'adore ça , et puis c'est de saison, avec la pluie, le vent et le froid . En ce moment, j'ai commencé une nouvelle série de carnets de campagne et je ne vois pas comment je pourrai faire autrement, sinon je ne serai jamais prête pour l'expo de l'été prochain...
J'ai un thermos de café chaud, j'aime mettre la radio (RFM) et en plus j'installe un caméra pour filmer ce que je dessine , le temps que je dessine.
Mais dès que le temps le permet, je suis dehors, avec mon minuscule siège pliant toujours dans le coffre de la voiture (ou dans mon sac-vélo): j'ai vraiment horreur de me mouiller le bas du dos en m'asseyant par terre !
Groups Beta