Drag to set position!

Jacques* ADMIN May 10, 2014

Group Description

Ce groupe a pour but de constituer un répertoire photographique et géographique des champignons du Québec et un forum de discussion pour les mycologues amateurs du Québec et d'ailleurs. Seulement les photos prises au Québec, identifiées et géopositionnées sont acceptées. Cependant tous sont invités à se joindre aux discussions.

L'identification des champignons n'est pas une tâche facile et beaucoup de champignons ne sont pas identifiables sur photos. Même sur le terrain, beaucoup sont difficiles sinon impossibles à identifier et requièrent une analyse microscopique. Cependant, d'ici à ce que l'on puisse apporter notre séquenceur d'ADN dans la forêt, l'apparence d'un champignon est le premier critère dans la clé d'identification d'un champignon. Alors aussi bien maitriser ce critère.

Avant qu'une photo ne puisse être acceptée sur ce groupe, l'identification doit avoir été confirmée par nos membres experts. Il est donc hautement recommandé de déposer d'abord votre photo sur notre groupe d'identification et d'y attendre la confirmation de l'identification.


Les non membres peuvent laisser leurs commentaires et suggestions. www.flickr.com/messages_write.gne?to=76117031@N00


flickr.com/groups/nitens/discuss/72157605082041738/

Group Rules

1- Les photos déposées dans le groupe Champignons du Québec doivent être identifiées, et cette identification doit recevoir l'assentiment des membres avancés du groupe. Une photo est immédiatement enlevée lorsqu'un doute est soulevé. Il est vivement recommandé d'afficher les photos d'abord sur le site d'Identification et de les soumettre au site principal seulement lorsque l'identification est confirmée.

2- Pour être correctement indexées sur Mycoquebec.org, les photos doivent être étiquetées. L'étiquette ou «tag», est généralement identique au nom latin. En absence de "tag" valide, la photo sera enlevée du groupe dans les 24 heures.. Plus d'information et un outil d'aide à l'ajout d'un tag sont disponible sur www.mycoquebec.org/nouveau/outils/AideTag.php.

3- Le titre de la photo devrait porter le nom latin et le nom français tels qu'ils figurent sur Mycoquebec.org. L'outil générateur de tag sert également à formuler ce titre d'une façon uniforme. Dans le cas des espèces (p. ex. russules, mycènes, cortinaires) dont la photo ne suffit pas à l'identification, l'auteur devra ajouter sous la photo une brève explication justifiant l'identification par rapport aux sosies. La présence d'une affirmation précisant que le spécimen a été identifié par un expert reconnu et/ou que la microscopie a été faite suffira la plupart du temps pour que les membres avancés donnent leur assentiment (voir la règle no 1).

4. Les photos doivent avoir été prises au Québec, et l'endroit devrait être indiqué dans le texte sous la photo ou encore sur la carte grâce à l'outil de géopositionnement de Flickr.

5. Les photos doivent être suffisamment précises (mise au point et résolution) pour permettre de vérifier l'identification. Idéalement, une recherche d'esthétisme devrait être apparente. La qualité photographique devient un critère essentiel pour les espèces déjà bien représentées dans le pool et peut justifier le rejet d'une photo de moindre qualité précédemment acceptée sur le site alors que l'espèce était sous-représentée.

6- Il y a une limite de 5 photos par espèce par membre, sauf si le total de photos pour cette espèce est de moins de 20. La photo excédentaire est effacée immédiatement lorsque le dépassement est constaté.

Additional Info

  • Accepted content types: Photos, Images, Art, Screenshots
  • Accepted safety levels: Safe
Groups Beta