admin
Tactus21 PRO 10:25pm, 27 February 2008
Bienvenue parmi nous !

Je n'ai pas voulu fermer la notion de paysage à la nature ou la campagne. J'estime qu'il existe un paysage urbain, qui trouve son origine dans l'histoire, la politique et la géographie d'un lieu. J'accepte même les monuments ou toutes sortes de bâtiments, pourquoi pas industriels également, parce qu'ils contribuent à la beauté ou la laideur (malheureusement) d'un paysage. Seulement, dans le cas d'un bâtiment, je recherche si possible des photos qui montrent comment ce bâtiment s'insère dans un paysage.

Attention, s'il est vrai que pour l'instant, ce groupe contient de belles images de la France, je recherche tous les aspects de la France à travers ses paysages. Je ne suis pas sûr d'être bien clair, mais c'est dans cette idée que j'ai conçu ce groupe : des images de barres de hlm situées en banlieue constituent par exemple un des paysages, certes pas des plus beaux, qu'offre la France.

Un paysage est susceptible d'expliquer beaucoup de choses : comment vivent les gens, quelle est l'activité principale d'un lieu, d'une région, etc.

Je vis à Bordeaux, où le développement du tramway est actuellement en train de redessiner le paysage urbain : cela n'a l'air de rien, mais désormais, il est possible de faire des photos à des endroits qui étaient occupés par la circulation automobile. Dans d'autres endroits, sont apparus les cables disgracieux (c'est mon avis) du tramway.Le regard sur cette ville subit forcément une modification. Je trouve que du point de vue de la photo, c'est intéressant.

Voilà, le débat reste ouvert, et je suis impatient de vous lire.
Betua 10 years ago
C'est drôlement intéressant comme développement! Habitant dans une petite ville (Lezoux, dans le 63, 5000 hbts environ) et travaillant depuis 22 ans dans...une petite ville (Billom, dans le 63, environ 4500hbts) je n'avais pas réfléchi à tout ça!
Chez nous aussi le tramway, tout nouveau, redessine la ville de Clermont-Ferrand, mais je ne la connais pas assez à fond pour comparer avant et après.
Merci pour cet éclairage qui donne à réfléchir.
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
Rien d'exceptionnel, j'ai fait des études de géographie dans une autre vie. Donc je suis sensible à l'occupation et la transformation de l'espace par l'homme.
jeanmannecy 10 years ago
je vais faire un petit reportage de la région haute-savoie : ou le massacre routier,immobilier s' instale avec un taux de population de 12% + en 3 ans . LES MONTAGNES LES LACS LES ESPACES SOUFFRENT..........L' images , les photos font parties des réfléxions
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
Vos photos seront les bienvenues !
Les jolies cartes postales doivent côtoyer une France qui existe, bien que moi-même je ne la photgraphie pas spécialement et j'ai tort. Ce qui m'intéresse, c'est évidemment cette diversité des paysages.
Je considère que c'est tout l'intérêt de ce groupe !

Je tiens à rappeler que je suis en attente de tout type de paysages français, métropolitain, Corse et Dom-Tom qui nous montre un aspect industriel, urbain, architectural, etc.
Une bonne photo montrant un développement immobilier dans un cadre naturel malmené par exemple, sera bien plus parlante que tout ce que je suis en train d'écrire, c'est-à-dire qu'elle possèdera une valeur visuelle bien plus forte que tous les discours.
Je n'apprends rien à personne. Certains photographes pro œuvrent déjà pour la protection de la nature par exemple, à travers des images à la fois démonstratives et artistiques.
Chris¨^-^ PRO 10 years ago
merci ,je découvre votre groupe avec plaisir ,pardonnez moi je ne vais pas souvent dans les discussions mais je m'aperçois que vous faites des choses intéressantes et je ne manquerais pas de soumettre mes photos au groupe !
Cordialement et à bientôt
CHRIS
J'habite à NICE et cette ville ne manque pas de choses à découvrir donc à suivre !
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
J'ai hâte découvrir Nice et ses environs. C'est pour cela que j'ai crée ce groupe, afin de voyager et pourquoi pas d'y aller par la suite.
MOD
Tintinfab 10 years ago
AwardFL1

Ok, merci cela m'aidera à mieux valider les photos, des fois même souvent refusé
Osbern 10 years ago
Bonjour Tactus,

En tant qu'ancien étudiant en histoire, spécialiste de l'évolution des paysages, je ne peux être que sensible à ton discours. Et j'y adhère. Il m'est souvent arrivé de prendre en photo des endroits banaux ou laids. Ma prétention n'est pas artistique : je voulais juste rendre compte de l'aspect d'un lieu à un moment donné. Simplement pour la mémoire.

Par ses transformations rapides, le paysage urbain est un sujet qui a toute sa place dans ce groupe. La politique municipale amène la revalorisation de certains quartiers (par exemple à Rouen, les berges de Seine) et il est intéressant de figer sur une image ces transformations. Toujours dans le domaine urbain, la floraison et le développement des zones commerciales en périphérie me semble un sujet intéressant à traiter quoique méprisé.

Le travail de Lanarius sur Flickr illustre un peu ton souhait.
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
C'est bizarre, il se trouve que j'ai traîné en fac d'histoire il y a quelques temps déjà.
Merci beaucoup pour le lien vers la page de Lanarius. Ceci dit, bien que sa galerie soit effectivement très intéressante, j'ai eu du mal à trouver une photo qui corresponde à ce que je cherche, pas moins de la 15e page.
En tout cas merci de témoigner ici et de participer à la vie du groupe !
Groups Beta