admin
Tactus21 PRO 10:08pm, 10 May 2007
Qu'est-ce qui vous attire, qu'est-ce qui fait que votre index appuiera sur le déclencheur ?
Dites nous, expliquez nous les raisons ou les coups de cœurs qui définissent pour vous ce qu'est un beau paysage.
Postez éventuellement un exemple de taille medium maxi.

What attracts you, what makes that your index will press on the release? Known as us, explain us to them reasons or the blows of hearts which define for you what is a beautiful landscape.
Post possibly an example of size maximum medium.
LePlusQueLent 11 years ago
A mon avis il faut
- une bonne et belle balance entre le "naturel" et l'influence de l'homme sur la nature.
- une belle lumière (surtout le matin ou le soir)
- un point, un élément qui attirera les yeux (si possible)
- le calme pour chercher la bonne perspective
- une idée: Qu'est-ce que je veux montrer? Car les images se créent dans la tête...
Betua 10 years ago
Pour moi dans un beau paysage on ne peut que se sentir serein, avec juste l'envie de rester là et d'en garder une trace par la photo.
Je trouve aussi que les lumières du matin et du couchant sont ...ensorcelantes!!!
Je ne pensais pas au paysage urbain, à tort sans doute! Pour moi le paysage était lié à la nature.
Merci d'avoir invité une de mes photos à votre groupe: qu'est-ce que ça fait du bien un groupe en français sur un sujet que j'aime!!!
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
Tant mieux Fluorine et ramenez nous plein de paysages, campagnards, urbains etc.
caminanteK PRO 10 years ago
J'ai envie aujourd'hui de poser la question à l'envers, qu'est-ce qui n'est pas un beau paysage ? Dès lors qu'il est paysage, n'a-t-il pas le devoir d'appeler l'épithète "beau".
Betua Posted 10 years ago. Edited by Betua (member) 10 years ago
Cher Caminantek, vous ici ! Et sûrement depuis longtemps; normal avec tous les magnifiques...paysages que vous nous montrez. Mais votre dernière question est ardue!!!
A mon avis tout dépend de ce qu'on entend par " paysage". Mais vous avez raison, pour moi aussi ce mot est lié à l'épithète "beau". Mais la notion de "beau", c'est un peu subjectif: ce qui plaît à l'un ne plaîra pas forcément à l'autre.
Et c'est vrai qu'il ne faut pas oublier le paysage urbain, qui est parfois superbe mais peut subir des changements comme le dit si bien Tactus68 (enfin Philippe, quoi!) Quant au paysage industriel, à mon avis il fait partie de notre patrimoine... même s'il ne m'inspire guère.
Dites, Tactus68/Philippe, avec votre flûte, vous êtes comme... "Le joueur de flûte de Hamelin"! Et vous nous emmenez loin....
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
Mais je ne vous noie pas, fort heureusement !

Plus sérieusement, pour répondre caminanteK, j'ai envie de dire que le paysage n'appelle en rien le beau et qu'il n'a aucun devoir. Deux éléments le façonnent : la nature ou l'homme, et les deux également.

C'est bien nous et notre conception du beau, qui capturons des paysages auxquels nous attribuons l'épithète de beau. C'est justement votre conception du beau dans le paysage que je souhaite recueillir ici. Nous avons tous une conception du beau, subjective, basée sur des notions culturelles prédéfinies.
Fluorine, je vais encore plus loin : et si un paysage magnifique se révèle être tout ce qu'il y a de plus pollué, ou bien destructeur du point de vue écologique ? Peut-il encore se voir ajouter l'épithète de beau ?
La pollution par exemple ne se voit pas forcément sur une image…

Bref, lorsque caminanteK s'interroge sur le devoir du paysage de s'arroger l'épithète de beau, je réponds que c'est nous qui effectuons de manière subjective et partiale cette association.
Je suis impatient de recueillir vos idées et avis sur ce sujet.

Je reformule donc ma question initiale : quelle est votre conception du beau paysage ? (exemple pictural à l'appui éventuellement)
aback account [deleted] 10 years ago
Le plus beau paysage, pour moi, c'est celui que j'ai "gagné", à force de patience ou de courage (attendre le bon moment pour déclencher, comme quand les photos nous étaient comptées, ou grimper au sommet d'une montagne, pour aller voir ce que peu d'autres auront vu par exemple). C'est celui-là qui par la suite me fera ressentir l'émotion, la force de l'instant, car la nature est forte par définition. Il sera encore plus beau si j'arrive à transmettre cette émotion ou sii quelqu'un me transmet la sienne.

Exemple de vue que je suis allé chercher ( pas bien loin) mais surtout d'attente du moment que je voulais
Rainbow in a tree / Arc-en-ciel dans un arbre

Exemple de photo que je suis allé chercher
Beside the clouds / A côté des nuages

Pour moi ces deux photos représentent la force et la beauté de la nature sous deux aspects différents. La deuxième fait partie d'une série qui est dans les commentaires de la photo (issue de mon stream)
aback account [deleted] 10 years ago
Je rajouterai quand même si je peux me permettre, que pour moi c'est surtout un déclic qui se fait dans la tête et le cœur, et qui mène au déclic de l'appareil. On peut chercher et revenir bredouille, ou bien avoir la photo, celle qui s'impose comme une évidence.
admin
Tactus21 PRO 10 years ago
Merci Jérôme pour votre intervention très intéressante.
aback account [deleted] 10 years ago
coucou.
=le cirque de troumouse

en toute modestie.
Groups Beta